Le groupe ‘‘Souvenirs-Souvenirs’’ a organisé, le vendredi 16 décembre 2022 à l’Espace Soleil d’Afrique sis au quartier Francophonie de Niamey, une soirée culturelle au cours de laquelle plusieurs membres dudit groupe ont été distingués à travers des témoignages de satisfaction. La soirée s’est déroulée en présence du Médiateur de la République, M. Assimiou Diabiri ; de M. Yahaya Dan Inna, Conseiller du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat ; de la Directrice Générale de l’ONEP, Mme Rabiba Aboubacar Bouzou et de plusieurs invités.
Le groupe ‘‘Souvenirs-souvenirs’’ regroupe des personnes d’un certain âge issues de plusieurs domaines socioprofessionnels notamment des administrateurs, des écrivains, des artistes musiciens, des acteurs de cinémas, des animateurs de radio-TV. A travers, ce groupe ‘’les doyens’’ se retrouvent pour échanger sur des questions d’histoire, de souvenirs qu’ils ont les uns des autres et de leur époque. C’est d’ailleurs dans ce sens que ces ‘’doyens’’ ont créé en 2017 un groupe WhatsApp avec des règles très strictes.
D’après M. Mahamadou Moussa, un des membres du groupe ‘‘Souvenirs-Souvenirs’’, les échanges dans le groupe WhatsApp tout comme les activités doivent s’inscrire dans le respect strict de l’objectif dudit groupe. Il s’agit du partage des souvenirs et des histoires vécues en termes de textes, de musiques, de partage d’émotions, de l’évolution de la société. Et, c’est pourquoi, il est banni de ce groupe, toute publication à caractère politique, religieux, partisan ou tout sujet social pouvant créer de la polémique ou qui peut se révéler dérangeant.
Actuellement le groupe ‘‘Souvenirs-Souvenirs’’, compte environ 250 membres. Il a eu à organiser plusieurs activités. Selon, M. Mahamadou Moussa, le groupe a tenu sa première réunion le 14 juillet 2019 pour permettre aux membres de se rencontrer et ‘’mettre un nom sur chaque visage’’, bref de mieux se connaître et d’être édifiés sur les règles de fonctionnement du groupe. Une 2ème rencontre s’est déroulée le 30 décembre 2019 avant que la pandémie de la COVID-19 ne vienne suspendre les rencontres. Il a fallu le 2 juillet 2020 pour qu’une troisième rencontre soit organisée.
Puis en décembre 2020, le groupe a organisé une rencontre au CCOG de Niamey pour présenter un livre écrit par une de ses membre en l’occurrence, Mme Fatima Warou Hameye. De même, un buffet a été organisé dans le même mois de la même année en l’honneur de Maman Sani Abdoulaye qui a été décoré par le Président de la République à l’occasion de la fête de la République.
La rencontre du 16 décembre 2022 a permis de distinguer plusieurs membres du groupe issus de différentes professions. Ainsi dans le groupe des administrateurs, le groupe ‘‘Souvernirs-Souvernirs’’ a décerné des témoignages de satisfaction à M. Mahamadou Moussou et M. Abou Zeidi. Dans le groupe des doyens, les distingués sont Mme Mansour et Mme Géraldine. Dans le groupe des écrivains on peut citer Mme Fatima Hameye Warou, M. Amadou Seyni, M. Tadé, M. Idi Hassane, PhD Alio Mahamane, Moustapha Kadi Oumani. Dans le groupe des artistes, les membres distingués sont Fati Mariko, Maman Sani Abdoulaye, Mahaman Sani Maigochi. Enfin dans le groupe des animateurs Radio-TV, il s’agit de Binta Oumarou, Hélène Ayika, Aboubacar Goumandakoye Zaki, Habibou Issa, India Abdourahamane et Sanoussi Mayana, etc.
La soirée s’est déroulée dans la bonne humeur autour d’un buffet et au rythme des sonorités musicales du temps des ces doyens.
Siradji Sanda(onep)