Sommet mondial sur l’Education, à Londres, en Grande Bretagne : Le Chef de l’Etat prend part aux travaux du Sommet qui s’ouvrent aujourd’hui

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum, a quitté Niamey, hier mardi 27 juillet 2021, à destination de Londres, en Grande Bretagne, où il prend part au Sommet mondial sur l’éducation, dont les travaux s’ouvrent aujourd’hui, mercredi 28 juillet 2021. A son départ de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Chef de l’Etat a été accompagné jusqu’à la passerelle de l’avion par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Ouhoumoudou Mahamadou.

Le Sommet de l’Education, faut-il le préciser, est une initiative conjointe du Président de la République du Kenya, M. Uhuru Kenyatta, et du Premier ministre britannique, M. Boris Johnson. Selon la fiche de presse émanant de la Présidence de la République, le Président Mohamed Bazoum sera en compagnie de sept autres Chefs d’Etat dont, entre autres, les Présidents français Emmanuel Macron, nigérian Buhari et ghanéen Nana Akufo-Addo. On y note également la participation de plusieurs jeunes leaders du monde s’intéressant aux questions de l’éducation.

La même source indique que ce sommet vise à mobiliser la communauté internationale en vue de lever 5 milliards de dollars US pour les cinq prochaines années et surtout trouver les moyens de pérenniser l’éducation en aidant les enfants à entrer à l’école et à y rester. ‘’L’enjeu de cette rencontre est de collecter un fonds de

2.787 milliards de Fcfa (5 milliards de dollars) destiné à accompagner l’apprentissage des enfants dans le monde dans la perspective de l’atteinte de l’Objectif du Développement Durable (ODD4-Education) dans un environnement fortement marqué par les impacts de la pandémie du COVID’’, souligne le document rendu public par le service presse de la Présidence de la République.

Au sortir de cette rencontre, il est attendu l’émergence d’idées concrètes pour renverser la tendance et surtout le degré d’engagement financier pour améliorer ce secteur et atteindre les objectifs de l’ODD4.

Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Mamoudou Djibo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; de M. Mohamed Zeidane, Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, de Mme Habsatou Gaoh, Secrétaire Générale du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

Assane Soumana(onep)