Le Directeur Général de la Loterie Nationale du Niger (LONANI), le Colonel Major Soumana Djibo a procédé le 4 mars dernier, au sein de ladite institution, à la remise des vivres au profit de certains groupements féminins des veuves, orphelins et handicapés. D’une valeur de 12.000.000 FCFA, cet appui est composé de treize tonnes (13) de riz, cinq cent vingt (520) bidons d’huile et cent (100) cartons de pâte alimentaire. Il s’agit à travers ce geste d’alléger la souffrance de ces derniers en ce mois béni de Ramadan.
A cette occasion, le Directeur Général de la LONANI a souligné que ‘’donner’’, est une action qui, dans son essence, fait autant plaisir à celui qui la fait, qu’à celui vers qui elle est faite. « Dans notre fonction principale de redistribution de l’épargne publique, nous donnons, chaque jour, avec un très grand plaisir, des lots en espèces et ou en nature, à des heureux gagnants. Dans l’esprit d’entraide et de solidarité, l’Etat, en créant la LONANI, a voulu que nous donnions plus que les lots, pour les heureux gagnants », a-t-il dit.
Le Colonel Major Soumana Djibo a indiqué que la LONANI participe chaque année, à l’effort de développement socio-économique du pays à travers le financement d’importantes initiatives socio-culturelles, éducatives et sportives profitables aux populations nigériennes.
Aussi, il a annoncé que plus de soixante (60) demandes de groupements, associations et ONG leur sont parvenues. En raison du budget disponible et après une analyse minutieuse des dossiers, le choix a été porté sur onze (11) groupements et associations composés des veuves, orphelins et aveugles. « Cette population, comme vous le savez, constitue une couche très vulnérable et psychologiquement fragilisée car sans aucune source de revenu ni d’autres opportunités que de formuler des requêtes d’appui », a expliqué le Directeur Général de la LONANI.
Cette action, a-t-il ajouté, cadre parfaitement avec la politique sociétale de l’institution qui, s’engage à accompagner les populations à chaque fois qu’elle sera sollicitée et partout où besoin sera. « Certes, c’est une goutte d’eau dans un ‘’océan de besoins’’, mais nous osons espérer que cette action va apporter un petit soulagement dans vos familles respectives », a conclu le Colonel Major Soumana Djibo.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)