La mission de la Direction Générale des Impôts séjourne à Tahoua dans le cadre du suivi et évaluation de performances des directions opérationnelles. A cet effet, le Directeur Général des Impôts, Abdourahamane Malam Saley, a rencontré, dans la journée du vendredi 27 décembre 2024, le Directeur régional des impôts de Tahoua, M. Mahaman Malam Lawali et ses plus proches collaborateurs dans la salle des réunions de l’hôtel Tarka. Le but de la rencontre est d’échanger avec le personnel de la région de Tahoua pour examiner les performances des activités réalisées du 1er janvier au 30 novembre 2024.
Comme dans les autres régions visitées par la délégation du DGI, le Directeur régional des impôts de Tahoua, Mahaman Malam Lawali, a fait ressortir le bilan de sa gestion. On retient un taux de mobilisation des recettes sur les prévisions globales de l’ordre de 90,2 %, une conformité au SEcef de 48% et une couverture TVA de 80%. Les bureaux de la DRI, du centre des impôts et de la Recette ont été entièrement rénovés à la grande satisfaction des agents. Ces derniers ont témoigné leur reconnaissance au manager de la DGI.
En réponse aux chiffres de la présentation, notamment le résultat auquel la direction régionale est parvenue, le premier responsable de l’administration fiscale, Abdourahamane Malam Saley, a jugé globalement satisfaisante cette performance du DRI de Tahoua et de son équipe. Le Directeur Général des Impôts a tout d’abord félicité et encouragé les agents pour le travail abattu avant de les inviter à plus d’engagement dans l’exécution des tâches administratives. Il devrait ajouter que l’Etat a besoin de plus de moyens pour relever les défis sécuritaires et pour faire face à ses missions régaliennes.
Il s’en est suivi des échanges francs et courtois dans l’objectif d’améliorer le recouvrement des recettes. Les questions de déontologie et d’éthique ont été abordées par le Directeur d’Audit et du Contrôle Interne, M. Mamane GARBA. A toutes les étapes de la mission, on note les contributions diverses des Assistants Techniques, des Directeurs centraux et des chefs des services rattachés, chacun dans son domaine d’intervention. Il faut ajouter que le DGI et les membres de sa délégation ont effectué le déplacement du gouvernorat pour présenter des civilités au gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel Major Oumarou Tawaye.
Le premier responsable de la Région de Tahoua a porté les vifs encouragements, félicitations et remerciements des plus hautes autorités du CNSP à l’endroit de l’administration fiscale et de son personnel. Il faut enfin souligner que la mission a visité les services des impôts de Madaoua, Bouza, Keita et Tamaské. Le DGI a aussi visité l’ensemble des services de la Direction Régionale des Impôts de Tahoua.
Afizou ABDOU RP/P DGI