Les membres du Comité de Pilotage du Projet Intégré de Développement Urbain et de Résilience Multisectorielle (PIDUREM-Galley Ma Zaada) se sont réunis, le jeudi 26 décembre 2024 dans la salle de banquet de la Primature, pour leur 2è session ordinaire au titre de l’année 2024. Les travaux ont été lancés par le Directeur de Cabinet du Premier ministre, président du comité de pilotage du PIDUREM, M. Ousmane Samba Mamadou.
Ainsi, au cours de cette session, trois points sont inscrits à l’ordre du jour, à savoir l’examen de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la session tenue le 17 juillet 2024 à Dosso ; l’examen et l’approbation de l’état d’avancement du Programme de Travail et le Budget annuel (PTBA) 2024 révisés ; et l’examen et l’approbation du Projet de PTBA 2025.
Le Niger a obtenu de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) un financement à hauteur de 250 millions de dollars US, soit 140 milliards de FCFA, pour financer les activités du PIDUREM dont l’objectif de développement est d’accroître la résilience aux inondations et améliorer la gestion urbaine et l’accès aux services de base dans les municipalités cibles. À ce financement s’ajoute une contrepartie nationale d’un milliard de FCFA pour prendre en charge les coûts liés à la réinstallation des populations qui seront impactées par les investissements physiques.
Ainsi, le montant prévisionnel du PTBA 2025 soumis à l’appréciation des membres du comité de pilotage est évalué à 38,18 milliards de F CFA, dont plus de 91 % est destiné aux activités visant l’augmentation de la résilience des communes aux inondations et l’amélioration de l’accès aux services de base des communautés.
Ousmane Samba Mamadou a saisi l’opportunité pour rappeler que le gouvernement attache un intérêt particulier à l’atteinte des objectifs de ce projet qui cadre avec les priorités définies dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP).
Le Coordonnateur du PIDUREM, M. Maman Yabilan, a rappelé que le projet a démarré officiellement ses activités le 1er novembre 2022 pour une durée de six (6) ans. M. Maman Yabilan a également remercié l’ensemble des acteurs présents et a souhaité que la session se passe dans les meilleures conditions d’échanges et en espérant que certaines conditions exceptionnelles ayant caractérisé la mise en œuvre du PTBA 2024 soient levées afin de leur permettre de mettre en œuvre cet ambitieux programme de travail.
Hamissou Yahaya(onep)