A l’instar des autres régions du pays, la région de Tahoua a célébré le samedi 23 mai 2020 l’Aid El Fitr qui marque la fin du Ramadan, un mois d’abstinence, de dévotion et d’adoration d’Allah. Cette année la fête de l’Aïd El fitr a été célébrée dans un contexte mondial bouleversé par la pandémie du covid 19.
A cette occasion, le gouverneur de la région de Tahoua Moussa Abdourahmane a assisté dans la matinée du samedi à la prière collective à la grande mosquée de Tahoua, en présence du président du Conseil régional, du président du Conseil de ville, des autorités administratives, coutumières et religieuses, des cadres régionaux et départementaux, des responsables des forces de défense et de sécurité ainsi que de plusieurs fidèles.
Après la prière, l’imam de la mosquée a prononcé un sermon dans lequel il a rappelé les bienfaits du mois de ramadan et a par la même occasion dit une fathia pour demander à Dieu pour qu’il fasse descendre sa miséricorde et la paix dans la région et dans notre pays.
Le chef de canton de Tahoua Mahamadou Moussa dit Addou, le président du Conseil régional, celui du Conseil de ville ont souhaité une bonne fête pour toute la population de Tahoua. Ils ont profité de l’occasion pour appeler chaque citoyen à faire des prières, à implorer Dieu afin de sauver notre pays de cette pandémie mondiale de Covid-19.
Cette année, a indiqué le Gouverneur de la région de Tahoua, la pandémie Covid-19 a fait en sorte que les visites aux parents amis et connaissances sont réduites pour le respect des mesures de protection contre le coronavirus. M. Moussa Abdourahmane a ensuite demandé pardon à toute la population de sa région. «Nous avons une mission celle de protéger notre population, notre région et notre pays en général», a-t-il souligné, tout en réitérant ses remerciements aux oulémas qui ont très vite compris l’enjeu de la crise sanitaire, et en ont sensibilisé la population. «Continuons à respecter les mesures barrières, car la maladie est toujours là; prenons en conscience. Je pris le Tut Puissant Allah pour qu’Il nous gratifie d’un hivernage fécond pour qu’ensemble, au-delà de Covid-19, nous combattions, la famine et l’insécurité sur notre territoire», a conclu le gouverneur de Tahoua.
Il faut rappeler la communauté musulmane de Tahoua a célébré le 21 mai dernier ‘’La Nuit du Destin’’ ou ‘’Laylatoul-Qadr’’ qui correspond à la 27 nuit du mois béni de Ramadan. Selon la tradition musulmane sunnite, c’est au cours de cette nuit considérée comme bénie que le Coran aurait été révélé au prophète Mohamed paix et salut sur lui dans la grotte de Hira par l’ange Gabriel. C’est pourquoi, les fidèles musulmans mettent à profit cette nuit pour faire des invocations, des prières, pour réciter le Coran et demander le pardon pour les péchés commis. À Tahoua le gouverneur de la région Moussa Abdourahmane à la tête d’une forte délégation composé du Secrétaire général de la région Harouna Assakalé, des autorités coutumières, religieuses et des responsables des forces de défense et de sécurité ont assisté à la célébration de cette nuit bénie. Prenant la parole au cours de la veillée de prière, le gouverneur Moussa Abdourahmane a transmis les salutations du Président de la République aux fidèles musulmans et leur a demandé de prier pour la paix et la quiétude sociale, pour sauver notre pays le Niger de cette pandémie mondiale du covid 19 qui a bouleversé le monde entier.
Abdou Abdourahmane, ONEP-Tahoua