Tillabéri/Agriculture : Deux milliards de FCFA injectés dans les travaux de réhabilitation des Aménagements Hydro-Agricoles (AHA) de la région

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Secrétaire Général Adjoint de la région de Tillabéri, M. Boubacar Soumana a effectué du 20 au 21 mai 2022, une série de visites au niveau des Aménagements Hydro Agricoles des départements de Tillabéri à savoir Say1, Say2 et Kollo pour constater le démarrage des activités de réhabilitation et de protection des Aménagements Hydro Agricoles. Il était accompagné dans ce déplacement par les préfets des départements de Tillabéri et de Kollo, des cadres régionaux et départementaux du Génie Rural ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Les travaux concernent quatorze (14) Aménagements Hydro Agricoles dans la région de Tillabéri, à travers des travaux d’urgences exécutés par plusieurs entrepreneurs et qui consistent à revoir l’ensemble des réseaux d’irrigation sur les sites concernés. Le coût de ces travaux est estimé à environ deux (2) milliards FCFA. Selon M. Boubacar Soumana, les travaux ont démarré au niveau de certains Aménagements tandis que sur d’autres sites les équipes sont en train de mettre en place le matériel pour pouvoir démarrer. Mais il y a aussi des Aménagements où rien n’est encore fait. «Nous avons demandé aux producteurs de suivre les travaux, puisque c’est eux qui connaissent les problèmes réels de leurs Aménagements. Aux entrepreneurs, nous avons demandé de respecter les dates indiquées et surtout la qualité des travaux, puisqu’il ne faut pas que chaque année on reprenne la même chose, les mêmes  digues, les mêmes caniveaux, les mêmes drains, alors qu’on met beaucoup d’argent», a indiqué le SG.A de la région de Tillabéri.

M. Boubacar Soumana a également insisté sur le respect des délais surtout avec l’approche de l’hivernage. «Ainsi, pour les entrepreneurs qui n’ont pas démarré les travaux, nous avons demandé à ce qu’ils respectent leur contrat, qu’ils démarrent rapidement», a-t-il poursuivi. «A cet effet, nous avons demandé au Directeur Régional du Génie Rural de passer sur les mêmes sites après cette mission, afin de discuter avec les entrepreneurs et l’encadrement technique qui est là pour pouvoir élaborer sur chaque site un plan de travail qui prendra en compte non seulement les priorités des producteurs, mais aussi le temps imparti pour les travaux», a précisé le SGA de la région de Tillabéri.

Quant au Directeur régional du Génie Rural, M. Grégoire Mamoudou, il a souligné que ces travaux concernent tous les réseaux d’irrigation et visent à faciliter les écoulements des eaux à travers les aménagements. «Pour ces quatorze (14) Aménagements Hydro Agricoles, c’est pratiquement deux (2) milliards FCFA qui sont injectés, et si nous y ajoutons les travaux antérieurs de rehaussement des digues, il y a plus de dix (10) milliards FCFA qui sont injectés uniquement dans la région de Tillabéri », a expliqué le Directeur régional du Génie Rural.

De son côté, le président de la Coopérative de Sébéri, M. Amadou Bonkano, s’est dit très satisfait de voir les travaux de réhabilitation de leur Aménagement Hydro Agricole débuter avant même la saison des pluies. «En effet, si la saison commence avant ces travaux, nous aurons beaucoup de difficultés», a-t-il souligné. Pour sa part, le président de la Coopérative de Karey Gorou, M. Mouhamadou Hamidou, a relevé que depuis 1984, il n’y avait pas eu de travaux d’une telle envergure sur l’Aménagement Hydro Agricole de leur localité. «Je puis vous assurer qu’aujourd’hui tous les producteurs de ce site se réjouissent de cette initiative», a-t-il affirmé, avant d’exprimer toute sa gratitude envers le Gouvernement ainsi qu’au SG.A de la région de Tillabéri et la délégation qui l’accompagne.

il faut noter que ces travaux de réhabilitation et de protection des Aménagements hydro Agricoles sont financés par le PGRCR-DU et le Projet Intégré de Modernisation de l’Elevage et l’Agriculture au Niger (PIMELAN).

Mahalmoudou Touré Maïmouna ANP/ONEP