
La table de séance à l’ouverture de la session ordinaire
La Commission Régionale de l’Eau et de l’Assainissement (CREA) de Tillabéri a organisé le 29 septembre dernier dans la salle de réunion du Gouvernorat de Tillabéri sa première session ordinaire au titre de l’année 2023. Placée sous le thème, « Situation hydraulique et Assainissement de la région : opportunité, forces, contraintes, perspectives », cette session est un cadre de concertation de tous les acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement.
Au cours de la session d’une journée, des exposés ont été présentés, suivis des échanges et débats pour plus d’éclaircissement sur la problématique de l’eau et de l’assainissement dans la région de Tillabéri. En effet, la session de la Commission Régionale de l’Eau et de l’Assainissement a pour objectif d’approfondir les réflexions et de voir à partir de la situation actuelle comment améliorer les indicateurs en matière d’hydraulique et d’assainissement en tenant compte des opportunités et perspectives qui s’offrent malgré les défis et les contraintes de la région afin de répondre aux ODD d’ici 2030.
A l’ouverture des travaux de la session, le Gouverneur de la région de Tillabéri, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a rappelé que la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Tillabéri à l’instar des autres Directions Régionales et conformément aux orientations du Programme Sectoriel Eau Hygiène et Assainissement 2016-2030 (PROSEHA), inscrit chaque année, dans le Plan d’Action Annuel (PAA) des activités à réaliser parmi lesquelles la tenue de la Commission Régionale de PE et de l’Assainissement (CREA). La CREA est l’émanation de la commission Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (CNA), créée par Décret N°2006- 032/PRN/MHELCD, du 3 février 2006, pour servir d’organe consultatif pour les autorités et d’instance de concertation entre acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement. « Le présent organe consultatif (CREA), nous permet d’aborder des sujets spécifiques au secteur. Le thème d’importance capitale nous permettra d’aborder les sujets spécifiques suivants : la situation des indicateurs de la région (région, départements, communes) ; le bilan en date, des réalisations hydrauliques et assainissements (ouvrages réalisés, connaissance des ressources en eau, gouvernance ; les opportunités et les forces de la région ainsi que les contraintes et les perspectives en matière d’hydraulique et d’assainissement », a déclaré le gouverneur de la région.
Par ailleurs, le Lieutenant-Colonel Maina Boukar a notifié que la région de Tillabéri est une vaste région qui est confrontée à d’énormes défis notamment sécuritaires, alimentaires, de développement, social, etc. « Concernant le défi social, la problématique de l’eau et de l’assainissement dans la région figure au premier rang. Il est important pour nous de connaître ces situations, car cela nous est très utile dans la prise des décisions ou l’Etat et ses partenaires auront à orienter beaucoup plus d’efforts dans les réalisations des ouvrages hydrauliques et d’assainissement dans les villages des communes ou le besoin est crucial et de mettre en gestion les ouvrages existants afin d’assurer la continuité du service public de l’eau. C’est dans ce sens que l’Etat à travers l’appui des PTF a initié la programmation triennale ascendante où les communes ont dressé leurs besoins prioritaires sur la période 2023-2025 revus cette année pour s’aligner au PDES », explique le gouverneur de la région de Tillabéri.
A l’issue des travaux, le directeur régional de l’Hydraulique et de l’assainissement, M. Adamou Chipkaou a précisé que cette première session ordinaire a permis de faire le point de la situation de l’eau et de l’assainissement de la région de Tillabéri. « Ensemble nous avons échangé et discuté pour voir quels sont les points saillants et les solutions pour résoudre tous les problèmes en lien avec l’eau et l’assainissement » rassure le directeur régional de l’hydraulique et de l’assainissement M. Adamou Chipkaou.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri