Le Secrétaire Général Adjoint de la Région de Tillabéri, M. Boubacar Soumana a présidé, le lundi 31 octobre 2022, une réunion de cadrage sur l’appui au processus de replanification d’un plan de développement communal, d’un plan d’investissement annuel et d’un plan de contingence dans un contexte de fragilité. C’était dans la salle de réunions du Complexe Gorou Tchié en présence du Président du Conseil Régional de Tillabéri ; de la Préfète du Département de Tillabéri ; des directeurs centraux, régionaux et départementaux de l’Aménagement du territoire et du développement communautaire ainsi que des responsables de projets et programmes et des représentants des ONG et Associations de Développement.
L’objectif de cette réunion est d’échanger sur une démarche conjointe d’accompagnement des collectivités territoriales dans la replanification des PDC, dans un contexte fragile. La démarche consiste à mettre les acteurs communaux au cœur du processus. De manière spécifique, cette rencontre vise à rappeler les différentes phases et étapes de la directive de replanification des PDC ; à rappeler le rôle des élus locaux et services techniques dans le processus d’élaboration des PDC ; à partager des expériences sur des PDC, PIA et Plan de contingence types sensibles aux chocs et à proposer une stratégie conjointe d’accompagnement dans un contexte fragile clairement établi dans une feuille de route.
«La mise en œuvre de la décentralisation en tant que mode d’organisation et d’administration du territoire est un processus relativement ancien au Niger et a fait de la Commune le territoire pertinent de l’action publique et porte d’entrée des investissements en matière de développement économique et social», a indiqué M. Boubacar Soumana. Il a par ailleurs rappelé que l’objectif premier de la décentralisation est de rapprocher le pouvoir du citoyen, de responsabiliser ce dernier vis – à – vis de son environnement (social, économique, culturel) et enfin de lui donner la parole dans le choix des priorités, des actions et des moyens ainsi que dans les politiques de développement et d’administration publique. «Pour cela, la Commune, en tant qu’espace de développement, doit disposer des outils de planification, notamment, le plan de développement communal (PDC) assorti d’un Plan Annuel d’Investissements (PIA)», a-t-il précisé.
A ce titre, la commune doit, selon le SGA de la région de Tillabéri, conduire et animer la concertation des acteurs (projets, ONG, services déconcentrés, bailleurs…) qui interviennent sur son territoire, remonter les préoccupations et attentes des communautés aux niveaux départemental, régional et national, assurer la maitrise d’ouvrage locale des investissements et activités, et contribuer à leur financement. «Depuis quelques années, notre pays est exposé à divers chocs et fait face à des facteurs chroniques de vulnérabilité dont les principales conséquences se manifestent à travers l’insécurité alimentaire et nutritionnelle», a-t-il relevé. Aux chocs climatiques bien connus, s’ajoutent désormais des scénarii de crises plus récentes tels que, les effets de l’insécurité civile dans les pays voisins entrainant des déplacements forcés de population ou encore les effets de la pandémie de la Covid-19. «Un tel contexte doit faire évoluer nos outils de planification en prenant en compte ce contexte fragile qui caractérise les dix (10) communes bénéficiaires de cette activité et toutes situées dans la zone de trois (3) frontières des régions de Tillabéri et Tahoua», a notifié M. Boubacar Soumana.
C’est au regard de ce contexte que les autorités de la 7ème ont officiellement mis en place un Comité Tripartite de Haut Niveau sur le Nexus Urgence-Développement au Niger (CTHN). Créé par arrêté n°94/PM du 29 juin 2018, le CTHN est placé sous la présidence du Premier ministre. Il a pour mission de créer les conditions favorables permettant au gouvernement, aux acteurs humanitaires et aux acteurs de développement de travailler ensemble dans la gestion des situations d’urgence à travers une intégration efficace des réponses humanitaires et de développement. Il vise aussi comme objectif, de mobiliser les ressources nécessaires pour une réponse humanitaire conséquente et assurer un développement harmonieux des zones fragiles et celles touchées par les crises à travers des programmes intégrés et structurants.
C’est dans ce contexte que, la République du Niger a bénéficié des plusieurs financements de programmes et projets par ses partenaires dans la zone des trois (3) Frontières des régions de Tahoua et Tillabéri. M. Boubacar Soumana a, au titre de ces projets, cité le projet Nexus Urgence-Développement-Paix (UDP), le Projet trois (3) Frontières conduit par le Consortium IRAM-RAIL (tous sur financement AFD), le PCRSS, PADLK, PARCA (financement Banque Mondiale et AFD) et le PDU, composé de 5 consortiums et financé par l’Union Européenne.
«Après des rencontres de réflexion, ces projets se sont engagés à une mutualisation des efforts dans le cadre de la replanification conjointe afin de partager les méthodes de travail et les appuis à des acteurs communs, gage d’une meilleure efficacité et une efficience des actions dans la recherche d’un résultat collectif », a-t-il expliqué.
Quant au Secrétaire Adjoint du Ministère du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire, M. Bachar Souleymane, il s’est longuement appesanti sur la nécessité de replanification des plans de développement communal (PDC) dans un contexte fragile notamment dans une situation d’insécurité alimentaire, nutritionnelle, climatique et de l’insécurité civile. «C’est pour cette raison que, le Ministère du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire a accompagné le Projet Nexus urgence développement et paix, à aider les dix (10) communes à replanifier leurs PDC», a conclu M. Bachar Souleymane.
Mahalmoudou Touré Maïmouna ANP/ONEP Tillabéri