
Une délégation du Partenariat Mondial pour l’Administration des Vaccins Contre la COVID-19 (COVDP) conduite par M. Teb Chaiban séjourne au Niger du 1er au 3 novembre 2022. Durant cette visite, la délégation organisera plusieurs rencontres avec des acteurs clés du secteur de la santé. C’est dans ce cadre que la délégation a effectué, hier matin, une visite guidée conduite par Dr Assan Abdoul Nasser à la direction des immunisations de Niamey.
Cette mission a pour objectif de présenter le Partenariat mondial pour l’administration des vaccins contre la COVID-19 au gouvernement et aux parties prenantes de la vaccination COVID-19 au Niger, à mettre en place l’Equipe Pays Unique (One Country Team) et à présenter les approches Plan unique et Budget unique. Elle vise aussi à faire le point sur les progrès enregistrés dans la vaccination contre la COVID-19 au Niger, à identifier avec les parties prenantes les stratégies à mettre en œuvre au regard des défis rencontrés dans la vaccination contre la COVID-19 au Niger; à opérationnaliser l’appui du COVDP au Niger et à engager un plaidoyer politique conjoint au plus haut niveau avec le Gouvernement, le corps diplomatique et les partenaires techniques et financiers pour s’assurer que la réponse à la COVID-19 et le renforcement du PEV de routine restent une priorité absolue pour le Niger.
Lors de cette visite guidée, plusieurs points ont été relevés dont l’intérêt accordé à la lutte contre la COVID-19 dans les pays, les priorités des pays membres, etc. «On est là pour soutenir le Niger dans le vaccin, féliciter le pays pour l’effort fourni dans le cadre de la lutte contre la pandémie et rappeler que le Niger s’est engagé à vacciner toutes les personnes adultes d’ici la fin de l’année grâce à la vaccination de routine pour cette campagne. Nous sommes là pour donner l’ appui supplémentaire pour le pays que ce soit au niveau des moyens financiers nécessaires, soit au niveau de l’appui technique des partenaires ou les échanges d’idées de ce qui fonctionne dans d’autre pays qui pourrait être utile au Niger», dixit M. Teb Chaiban.
Par ailleurs, le directeur des immunisations, Dr Assan Abdoul Nasser a souligné que des efforts ont été réalisés par le gouvernement sur les activités de la riposte vaccinale contre la covid-19. Ainsi, le gouvernement a fait en sorte que les vaccins soient disponibles au niveau de 72 départements de notre pays pour assurer le principe de l’équité. «La vaccination est offert quotidiennement, gratuitement au niveau de tous nos centres de santé. Il y a toujours des efforts qui sont en train d’être faits pour rendre disponibles les vaccins aux communautés. Cet effort a permis aujourd’hui d’administrer plus de 7 millions de doses de vaccins contre la covid-19 au niveau du pays dont plus de 6 millions de personnes ont au moins reçu une dose de vaccin»a-t-il souligné. Dr Assan Abdoul Nasser a ajouté que cet effort du gouvernement est appuyé dès le départ, d’une part les partenaires de proximité que sont l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Unicef et d’autre part par des partenaires comme l’Alliance Gavi pour la vaccination et la facilité de COVAX qui a permis d’avoir une disponibilité soutenue de vaccins contre la COVID-19 au niveau du pays.
Pour rappel, le partenariat mondial est une initiative inter-agences, lancé par plusieurs institutions en janvier 2022 pour accélérer l’administration de vaccins contre la COVID-19 dans 34 pays. Ce partenariat réunit des institutions et structures tels que l’OMS, l’UNICEF, l’Alliance GAVI, la Banque Mondiale, etc. Ce combat au niveau mondial, régional et national pour aider les gouvernements vise essentiellement à apporter un soutien en matière de plaidoyer politique, d’accès au financement, de soutien technique, de réconfort, et de planification de la demande, contribuant ainsi à combler le déficit d’équité en matière d’approvisionnement, de livraison et d’utilisation de vaccins contre la COVID-19 sur le terrain.
Nafissa Yahaya(Stagiaire)