Transport aérien : Inauguration de l’extension de la piste de l’aéroport international Diori Hamani

Société

L’aéroport international Diori Hamani de Niamey rallonge sensiblement sa principale piste d’atterrissage et de décollage qui passe de 3.000 mètres à 3.800 mètres. Cette extension de 800 mètres permet à l’aéroport de s’ouvrir à de plus grands avions qui pourront atterrir et décoller en toute sécurité. L’inauguration officielle de l’extension a eu lieu hier en fin d’après-midi lors d’une cérémonie présidée par le ministre des transports, M. Oumarou Malam Alma.

A cette occasion, le ministre des transports a énuméré les travaux de modernisation de l’aéroport international Diori Hamani contenus dans le contrat public-privé qui lie le Niger à l’entreprise turque SUMMA. L’extension de la piste de 800 mètres, a précisé M. Alma Oumarou, rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la seconde phase des travaux et vient compléter l’aménagement du salon officiel qui est déjà réalisé. Pour le ministre, le rallongement de la piste permet aujourd’hui au Boeing 747-400, en pleine charge, de décoller et d’atterrir en toute sécurité, y compris durant les périodes de fortes chaleurs.

Les travaux se sont déroulés sans interruption de l’activité aéroportuaire. Il a fallu donc, a déclaré M. Alma Oumarou, concilier en permanence « l’exigence d’exécution des travaux dans des conditions de rendement et de sécurité optimales, aux contraintes de maintien de l’activité aéronautique sur la plateforme et ce, sans  déroger aux normes exigées par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Le ministre des transports a remercié l’ensemble des acteurs qui ont permis de réaliser cette performance voulue par les autorités nigériennes.

La rénovation de la piste d’atterrissage et de décollage de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey offrira une meilleure qualité de service aux usagers et permettra d’améliorer l’attractivité de cet aéroport et la desserte du pays. Le ministre des transports a indiqué qu’avec le parachèvent de ces travaux et la certification de l’aéroport international Diori Hamani, toutes les conditions de la création d’un hub aérien à Niamey sont réunies. « Je peux vous affirmer que nous nous évertuerons à atteindre ce noble objectif », a ajouté le ministre Alma Oumarou.

Par Souleymane Yahaya(onep)