La troisième session ordinaire du Conseil de Ville de Maradi au titre de l’année 2023, a ouvert ses travaux, hier mercredi 25 octobre 2023, à l’hôtel de ville de Maradi. Cette session budgétaire destinée à l’examen et à l’adoption du budget 2024 de la Ville de Maradi, obéit aux dispositions de l’article 211 du Code général des collectivités territoriales qui dispose que ‘’ le budget est élaboré, adopté et géré conformément aux principes budgétaires et réglementaires de comptabilité publique applicable à l’Etat’’ et de l’article 212 du même code qui dispose que ‘’ le budget de l’année N, est établi et voté en équilibre réel avant le 31 octobre de l’année N-1’’.
En ouvrant ces travaux, le président du Conseil de Ville de Maradi, M. Pacachatou Mourtala a indiqué que c’est en application des dispositions pertinentes, législatives et réglementaires contenues dans le Code général des collectivités territoriales que se tient cette présente session qui intervient dans un contexte sociopolitique particulier de notre pays depuis les évènements du 26 juillet 2023. Pour l’année 2024, le budget de la Ville de Maradi est équilibré en recette et en dépense à 4.340.195.102 FCFA dont 1.922.163.297 FCFA pour le budget de fonctionnement et 2.418.431.805 FCFA pour les investissements.
En plus de l’examen du budget de l’investissement 2024 qui constitue le plat de résistance, le Conseil élaborera et traitera d’autres questions non moins importantes pour la vie des citoyens de la ville. « Notre conseil aura à traiter des points tels que le projet de délibération autorisant le recasement des habitants impactées des ravins du quartier Mazadajika, l’examen et l’adoption de la délibération relative au lotissement pour le recasement des impactés du quartier Mazadajika, la révision du tarif des parcelles » a-t-il ajouté. M. Pacachatou Mourtala a enfin réitéré la désapprobation de la population de la Ville de Maradi, vis-à-vis des sanctions injustes, illégales et irresponsables de la CEDEAO et e l’UEMOA infligées à notre pays suite aux évènements du 26 juillet 2023 et assuré qu’elle est prête à être aux côté du CNSP et de son président pour faire triompher notre pays.
Pour sa part, le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police, Issoufou Mamane a fondé l’espoir qu’au cours de cette session, les conseillers prendront en compte la situation socioéconomique de notre pays et les différentes priorités édictées par le chef du gouvernement dans ses interventions. Il a aussi fondé l’espoir que dans le cadre du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie institué par décret par le Chef de l’état, la contribution de la région de Maradi permettra de maintenir notre position nationale sur l’échiquier économique de notre pays. Il a enfin demandé aux conseillers de continuer la sensibilisation pour que tous les convois militaires français qui traversent la région passent sans aucune difficulté.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi