Vernissage du livre ‘’Mon Agenda Inspiré par 52 leçons de la vie’’ de M. Amadou Issa Garba : Une contribution au développement et au leadership

Société

Apporter une valeur ajoutée dans la perception de la vie, surtout dans la manière d’en profiter et en faire profiter les autres fait partie des raisons principales qui ont motivé, M. Amadou Issa Garba de prendre sa plume et mettre en chantier cet ouvrage intitulé ‘’Mon Agenda Inspiré par 52 leçons de la vie’’. Ce livre dont la rédaction remonte en 2020 est une compilation de citations, de conseils et de ‘’vérités absolues’’, chacune accompagnée des enseignements, des explications et des commentaires et des exercices pratiques pour pousser le lecteur à mûrir les pensées et passer à des actions positives, concrètes.

Présenté au grand public le samedi 17 septembre 2022 à Niamey, le premier exemplaire dédicacé par l’auteur est acheté à 350.000f par la ministre de l’Industrie et de l’Entrepreneuriat des jeunes, Mme Gourouza Magagi Salamatou, une façon pour elle d’accompagner et d’encourager les efforts de ceux qui mettent leurs idées au service des autres.

Très difficile de classer cet ouvrage édité par les Éditions IKS à mille exemplaires et préfacé par Dr. Rachid Amokrane, dans un genre littéraire, mais l’on y trouve un outil de développement, une contribution importante sur le leadership etc.

Les 52 leçons évoquées dans ce livre, considérées par l’auteur comme un hymne à la vie, sont en réalité des expériences des 52 semaines qui composent l’année. Ces leçons doivent être mises en application et accompagnent le lecteur chaque année de son existence. «Chaque semaine, une citation est commentée avec un exercice à l’appui pour aider le lecteur à être plus pragmatique dans l’application des leçons tirées», précise l’auteur en introduction de cet ouvrage.

L’auteur de ce livre, M. Amadou Issa Garba est diplômé du niveau III de l’ENA de Niamey en Finances-Trésor et titulaire d’un certificat de compétence en amélioration de l’efficacité managériale. Il est un consultant formateur en management et finances, consultant en création et santé des organisations, conseiller en gestion administrative, financière et en audit, consultant en élaboration des manuels des procédures, consultant agréé de la Maison de l’Entreprise du Niger et Associé Manager Général du Cabinet Leader d’Afrique.

Écrit dans un style harmonieux et léger, le livre est digeste et très facile à lire. «L’auteur utilise des métaphores et des exercices enrichissants susceptibles de faciliter la compréhension et l’assimilation. Il nous explique à travers chaque leçon le bon usage du cerveau et le contrôle des pensées, des émotions et des réflexions en les orientant vers des idées, des formules et des citations adaptées aux diverses difficultés auxquelles l’humain fait souvent face. Le lecteur découvrira, au fur et à mesure qu’il avancera dans sa lecture vers une dimension culturelle et éducative si profonde, qu’il se sentira agréablement pris dans les filets de sa propre richesse intérieure où siègent en maîtres incontestables son intuition, son imagination et sa créativité», note la préface de l’ouvrage.

S’agissant de la rédaction du livre l’auteur mentionne en introduction que tout à commencé en 2020, une année marquée par la pandémie de la Covid-19 avec des mesures préventives très dures. C’est au cours de cette période qu’il s’est mis à écrire des petits textes inspirés par ses lectures et ses expériences de tous les jours. C’était en effet des provisions que, l’auteur faisait. Chaque semaine! Non seulement pour le lecteur mais, en fin de compte, pour lui-même, car à la quinzième semaine, l’auteur perdait la personne qu’il aimait tant, l’être le plus cher de son existence. En effet, sa mère s’en est allée alors qu’il écrivait ceci : «La force c’est de pouvoir regarder la douleur en face, lui sourire et continuer, malgré ses coups, à tenir debout». Le contexte et la citation de cette quinzième semaine ont poussé M. Amadou Issa Garba à continuer à écrire, tout au long des 52 semaines de l’année, pour tenir face à cette nouvelle vie, une vie sans mère. 52 leçons de vie, 52 semaines écoulées, une année s’est alors écoulée. Celui qui a lu ce livre disponible au cabinet Leader d’Afrique, avec engagement, détermination et concentration, démarrera l’année qui s’annonce avec un nouveau regard, une nouvelle perception de la vie et surtout avec une conviction que, notre bonheur ne dépend pas fondamentalement des autres mais d’abord de nous-mêmes.

Abdoul Aziz Ibrahim(onep)