
Le ministre des Transports, M. Mahamadou Karidio, a participé par visioconférence, les 12 et 16 juin 2020, à la réunion du Comité Ministériel de Coordination des Transports et du Commerce de la CEDEAO. Il y avait à ses côtés Elhadj Ahmed Ayaha, Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC-Niger). Cette importante réunion répondait aux directives de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la situation et l’impact de la pandémie COVID-19, qui s’était tenue en session extraordinaire et par visioconférence, le 23 avril 2020. Les Chefs d’État et de gouvernement avaient décidé, au cours de ce sommet virtuel extraordinaire, de coordonner leurs efforts en vue d’arrêter la propagation de la pandémie et de faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace CEDEAO. Pour assurer une coordination de haut niveau de tous les efforts régionaux visant à stopper la pandémie, le sommet a mandaté S. E. Muhammadu Buhari, Président de la République fédérale du Nigeria, comme le Président Champion pour coordonner la réponse au Covid-19 et son processus d’éradication.
La réunion du Comité Ministériel de Coordination des Transports et du Commerce de la CEDEAO a regroupé des ministres en charge des transports et du commerce ou leurs représentants, ainsi que des ministres en charge des affaires étrangères et de l’intégration régionale du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Liberia, du Mali, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Sénégal, du Togo et de notre pays, le Niger. Il faut, en outre, noter que le Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Jean-Claude Kassi Brou, le Commissaire des infrastructures de la
CEDEAO, M. Pathé Gueye, le Commissaire chargé du commerce, des douanes et de la libre circulation de la CEDEAO, M. Konzi TEI, et le Directeur général de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), Pr Stanley Okolo, ont également participé à la rencontre. Le Commissaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), chargé de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports, Paul Koffi Koffi, était aussi de la partie.
Il s’agissait pour les membres du Comité Ministériel de discuter et de convenir d’une réponse régionale bien coordonnée dans le sens de l’ouverture de corridors de transport et de commerce transfrontaliers pour la circulation immédiate de fournitures et d’équipements médicaux humanitaires, de biens essentiels et de personnes dans la lutte contre la pandémie dans la région et de l’ouverture progressive et coordonnée des frontières terrestres, aériennes et maritimes en vue d’accompagner le processus de relance des activités économiques transfrontalières.
Le Ministre des Transports, M. Mahamadou KARIDIO, après avoir décliné les mesures salvatrices prises par le Gouvernement du Niger, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, a dressé, dans son intervention, un tableau très préoccupant de la situation des entreprises impactées dans le secteur des Transports par la pandémie de la Covid-19. « En effet, plusieurs investissements, reformes et projets importants structurants ont été arrêtés. Les chiffres d’affaires des entreprises ont été affectés. En ce qui concerne le transport aérien, nous avons observé une baisse drastique des recettes de plusieurs acteurs (ANAC-Niger, AANN, SUMMA Airport, NSH, les compagnies aériennes…).
«En ce qui concerne le transport routier, la situation est également très préoccupante. Nous avons des menaces de mise du personnel au chômage technique. Au risque de nous retrouver avec des milliers de chefs de familles sans emploi et dans la rue et des sociétés complètement par terre, nous devons agir concrètement » a déclaré M. KARIDIO. Le Ministre des Transports a donc plaidé pour l’urgence d’ouvrir les frontières, autant aériennes que terrestres et maritimes, le plus tôt possible, en essayant de respecter les mesures sanitaires édictées, de part et d’autre, et ce « pour permettre à nos économies de revivre et permettre à nos populations de survivre à cette pandémie ».
Il faut rappeler que cette présente réunion était coprésidée par Son Excellence, Jean-Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO et par l’Honorable Ministre de l’aviation de la République fédérale du Nigeria, le Sénateur Hadi Sirika. Les deux personnalités ont, en prononçant leurs discours, salué et réaffirmé la décision de l’Autorité des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO d’adopter une approche régionale dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Elles ont souligné la nécessité pour les États membres de la CEDEAO et les institutions régionales de s’accorder sur une réponse régionale bien coordonnée pour faciliter la circulation des produits, des biens et des personnes humanitaires/essentiels, et de définir des mesures pour relancer le commerce régional et les chaînes d’approvisionnement entre les États membres de la CEDEAO.
Au cours des travaux, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a fait une présentation sur la situation épidémiologique de la Covid-19 au niveau régional. L’organisation sous régionale de la santé a mis notamment en exergue la nécessité d’identifier et de sélectionner des points d’entrées et de sorties au niveau des frontières; de renforcer le dispositif et les infrastructures de surveillance épidémiologique et de surveillance au niveau de ces frontières, d’assurer une bonne collaboration entre les instituts nationaux de santé publique des États membres et d’assurer une communication et un partage d’informations solides entre les États membres.
Pour sa part, le président de la réunion du comité d’experts, le capitaine Musa Nuhu, directeur général de l’Autorité de l’aviation civile de la République fédérale du Nigeria, a présenté le rapport de la réunion des experts. Ce rapport fait le point sur l’impact de la Covid-19 sur le transport régional, le commerce et la libre circulation ; sur le statut des frontières terrestres et des ports (maritimes et aériens) ainsi que sur les questions à prendre en compte pour la circulation des biens humanitaires, les flux commerciaux, les chaînes d’approvisionnement essentielles et les mouvements des travailleurs…
Aguelasse Respcom/MT