Visite de travail du Président de la République à Diffa: SE. Mohamed Bazoum inaugure plusieurs avenues

Société
Spread the love

Sharing is caring!

En séjour à Diffa dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République, le Président de la République, Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum a procédé, dans la matinée du 19 décembre à Diffa, à l’inauguration de plusieurs places à la mémoire des militaires tombés sur le champ d’honneur et en hommage à plusieurs personnalités dont le Président de la République Fédérale du Nigeria, M. Muhammadu Buhari, le Maréchal du Tchad feu Idriss Déby Itno et l’ancien Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou.

Ces inaugurations se sont déroulées en présence des membres du gouvernement, du gouverneur de la région de Diffa, du président du Comité Diffa N’glaa, du président du Conseil régional de Diffa, du préfet et de la maire de la commune urbaine de Diffa.

Ainsi une place a été érigée à la mémoire des forces de Défense et de Sécurité tombées sur le champ d’honneur, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. En plus, trois avenues ont été baptisées au nom de trois personnalités, hommes d’État pour leur engagement et leur détermination dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel en général et dans le Bassin du Lac-Tchad en particulier. Il s’agit, du Président de la République du Nigeria, M. Muhammadu Buhari, du Maréchal du Tchad, feu Idriss Déby Itno et de l’ancien Président de la République du Niger, M. Issoufou Mahamadou.

C’est la place des Martyrs qui a constitué la première étape de ces cérémonies. A son arrivée sur le lieu, qui se situe en plein cœur de Diffa, le Président de la République a été accueilli par le Chef d’Etat-Major des armées, le Général de Division Salifou Modi entouré pour la circonstance des officiers et autres responsables des forces de défense et de sécurité. Sur place le Chef de l’Etat a reçu les honneurs militaires qui lui ont été rendus par un détachement de la 2ème force expéditionnaire de Diffa et la musique principale des armées avant d’inaugurer ladite place en coupant le ruban.

Auparavant, le gouverneur de la région de Diffa, M. Issa Lemine a pris la parole pour souligner l’objectif de cette initiative. « Nous avons voulu construire cette place à l’honneur des militaires tombés sur le champ d’honneur. Nous avons voulu immortaliser leur mémoire pour que leurs noms et leurs sacrifices ne soient pas oubliés», a déclaré le gouverneur de Diffa. Une visite du monument et une Fatiha pour le repos des âmes des disparus ont sanctionné cette cérémonie.

Un peu plus loin de cette place, le Président de la République qu’accompagnent toutes ces personnalités a inauguré les trois avenues dédiées aux personnalités citées si haut.

Avant de quitter Diffa, le Chef de l’Etat a également procédé à l’inauguration de l’aéroport de ladite localité baptisé ‘’Aéroport Tandja Mamadou’’, du nom de l’ancien Président de la République du Niger du 22 décembre 1999 au 18 février 2010 et mort le 24 novembre 2020. La cérémonie s’est déroulée sur le site même en présence de plusieurs personnalités ainsi que des membres de la famille de l’illustre disparu.

Ali Maman(onep), Envoyé spécial