63ème anniversaire de la République du Niger : Le Président de la République distingue plusieurs personnalités civiles et militaires

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Grand Commandeur des Ordres Nationaux a procédé, le 18 décembre dernier à Diffa, à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de la République du Niger, à la décoration de plusieurs personnalités civiles et militaires. Ces personnalités ont reçu leurs distinctions en guise de reconnaissance des services qu’elles ont rendus à la Nation dans l’exercice de leur fonction ou dans le cadre de leurs activités professionnelles. Les distinctions leur ont été remises en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles le Chancelier des Ordres Nationaux, le Général à la retraite Maï Manga Oumara.

Ces distinctions sont instituées pour récompenser les mérites des citoyens militaires ou civils, pour services rendus à la nation. Elles sont généralement attribuées à l’occasion des fêtes nationales ou autres événements d’envergure nationale. Les bénéficiaires sont quant à eux proposés ou choisis en fonction de leur mérite quelqu’en soit le secteur, public ou privé, dans lequel ils évoluent. Ainsi, à l’occasion de ce 63ème anniversaire de la proclamation de la République, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum a honoré 21 personnes civiles issues de plusieurs professions ainsi que des militaires qui ont rendu service à la République dans le cadre de leurs activités.

C’est ainsi que le Général de Division Salifou Modi, Chef d’Etat-major des Armées et Pr Touré Ali Ibrahim Médecin-Chef, Cardiologue ont été élevés au grade de la dignité du Grand-Croix dans l’ordre national du mérite du Niger.  Sont distingués au grade de la dignité du Grand-Officier dans l’ordre national du mérite du Niger : M. Ari Toubo Ibrahim, ancien ministre, président de l’Association des Anciens Fonctionnaires des Nations Unies ; le Général de Brigade Tiani Abdourahamane, Chef de Corps de la Garde Présidentielle ; le Colonel-Major Karimou Hima Abdoulaye, Haut Commandant en Second de la Gendarmerie Nationale et Pr Madi Nayamma, Directeur Général de la Maternité Issaka Gazobi de Niamey.

M. Waziri Maman, ancien ministre a, lui été élevé au grade de Commandeur dans l’ordre national du mérite du Niger. Ont été élevés aux grades d’Officier dans l’ordre national du mérite du Niger, Mme Ouseini Hadiza, ancienne directrice de Cabinet du Président de la République et actuelle ministre des Mines ; M. Issa Lemine, gouverneur de la Région de Diffa ; M. Mohamed Younouss, Directeur Général Adjoint de la BSIC et Dr Roua Bello, Directeur Général de la Protection des Industries Animales. Aux grades de chevalier dans l’ordre national du mérite du Niger les personnalités distinguées sont : l’honorable Kazelma Mamadou Abba Kiari, chef de canton de la Komadougou ; M. Abdou Lawan Marouma, président du Comité d’organisation de la fête du 18 Décembre Diffa N’Glaa ; M. Idrissa Yaou, PDG SONILOGA ; M. Mal Ousmane, Directeur général des Impôts ; M. Arzika Issaka Chaibou, cadre de l’ASECNA ; Elhadji Bachir Ahmed Agali, Consul Honoraire du Niger à Kumassi, au Ghana ; M. Boubacar Abdoulkader, Conseiller Spécial à la Présidence de la République et M. Issa Mahmoud Hadri, entrepreneur. Enfin Dr Onuoha Christopher, Chirurgien en Chef, médecin à l’Hôpital de Diffa a reçu du Président de la République, sur proposition du Comité d’organisation de Diffa N’Glaa, la médaille d’or de la Santé Publique.

En décernant les distinctions aux différents récipiendaires, le Président de la République a rappelé le mérite de chacun. Cette cérémonie a été sanctionnée par une photo de famille avec le  Chef de l’Etat Mohamed Bazoum avec les récipiendaires.

 Ali Maman(onep), Envoyé spécial