Le Président de la République, SEM Mohamed BAZOUM a effectué, ce matin du vendredi 21 octobre 2022, une visite de travail à la Cité de l’Innovation de l’Agence Nigérienne de la Société de l’Information (ANSI) de l’Institut International de Recherche sur les Cultures Tropicales Semi-Arides (ICRISAT) et au Centre de Santé Intégré (CSI) du village de Péta Jounga, tous les deux sis à Sadoré, localité situé à une cinquantaine de Kms de Niamey. Au niveau de l’ANSI, qui est spécialisée dans le numérique, après la visite des bureaux et laboratoires, plusieurs instruments numériques, comme des drones fabriqués sur place, ont été présentés au Chef de l’Etat.
Visitant les installations de l’ICRISAT, le Président Mohamed Bazoum a pu découvrir plusieurs variétés de cultures (surtout des céréales), adaptées au climat sahélien, produits par ledit Institut. Accueilli par les responsables du CSI de Péta Jounga, le Chef de l’Etat après la visite des locaux a, avec satisfaction, découvert l’utilisation par ce CSI du numérique dans le cadre de ses prestations de service.
A la fin de toutes ces visites, le SEM Mohamed Bazoum n’a pas caché sa ‘‘satisfaction’’ et son ‘’encouragement’’, par rapport à tout ce qu’il vient de voir et qui ‘‘vient étayer mon opinion, mon appréciation’’. « Le numérique c’est l’avenir. A travers la création de l’ANSI, c’est un pari que nous avons fait, ce pari sur notre avenir ne peut pas ne pas être numérique. C’est un grand défi pour notre pays. Ce pari demande beaucoup de moyens et nous devons les investir ». Lançant un appel aux jeunes, le Chef d’Etat les a appelé à une mobilisation sans faille en faveur du numérique, car c’est de son côté que se trouve l’avenir. Illustrant ses propos par un exemple, le Chef de l’Etat é évoqué le CSI de Péta Jounga, qu’il a visité et qui utilise déjà le numérique pour traiter ses patients.
« Cela nous permet de faire des économies en personnel, en infrastructures et en temps et tout cela avec des meilleurs résultats. Il faut donc investir dans les télécommunications et faire ensorte que nous allons internet partout. Cela nous fera certainement beaucoup d’économie dans plusieurs domaines», a estimé le Président Mohamed Bazoum.