C’est une journée marathon que le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a eu ce samedi 22 octobre à Diffa où il était en mission de travail. Le Chef du Gouvernement est allé s’enquérir de lui-même de la situation des inondations provoquées par le débordement des eaux de la rivière Komadougou Yobé et surtout de son impact sur les populations des zones riveraines de ce cours d’eau.
Arrivée aux environs de 9h 30 à Diffa, le Premier ministre a, aussitôt après les protocoles d’accueil par les autorités administratives et coutumières locales, effectué plusieurs visites en compagnie d’une forte délégation.
C’est ainsi que le Chef du gouvernement s’est rendu au quartier Sabon carré, la zone la plus affectée par la montée des eaux de la Komadougou au niveau de la commune urbaine de Diffa. Sur les lieux, M. Ouhoumoudou Mahamadou a été chaleureusement accueilli et ovationné par les populations de la ville. C’est un spectacle de désolation avec des maisons, à perte de vue, englouties par les eaux. Sur les lieux, le Chef du gouvernement a reçu des explications, images à l’appui, de la part des services de la Protection civile sur l’évolution du sinistre.
Quelques instants après, la délégation gouvernementale s’est rendue au village de Kangouri situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Diffa sur la route de N’Guigmi. Là aussi, les eaux se font de plus en plus menaçantes sur ce village pour l’instant protégé par une digue conçue dans l’urgence. Juste à la sortie de ce village les eaux ont occupé la chaussée obligeant les usagers qui veulent se rendre à N’Guigmi à faire un long détour de plus de 15km.
Par la suite, le Premier ministre et sa délégation se sont rendus sur le site de relogement des habitants du village de Lada, totalement englouti par les eaux. Le Premier ministre y a trouvé les services de protection et les Forces de défense et de sécurité à pied d’œuvre pour mettre les sinistrés dans de meilleures conditions.
De retour à Diffa, le Chef du gouvernement a tenu une réunion de synthèse à la résidence présidentielle avec les responsables des différents services concernés ainsi que les représentants de la communauté humanitaire présente sur place. Au cours de cette réunion, une situation exhaustive a été faite au Chef du gouvernement qui, a donné des fermes instructions pour que la situation des sinistrés ainsi que leurs besoins soient totalement pris en charge par les différents services avec l’accompagnement des partenaires au développement et ceux humanitaires.
D’ores déjà, des débuts de solutions ont été initiés par les autorités locales et même avec l’accompagnement de certaines bonnes volontés. Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a tenu à féliciter et encourager tous ceux qui ont intervenu dans la recherche de solution à la situation des populations sinistrées. Mais au-delà de ces interventions dans l’immédiat, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement envisage des solutions à moyen terme à cette situation. «Cela passe par la réalisation d’ouvrages sur la RN1 au niveau précisément des passages des eaux de la Komadougou. Mais au-delà de ça, la ville de Diffa a besoin d’une véritable digue de protection. Nous allons réaliser une digue de protection dans le cadre des projets», a annoncé le Chef gouvernement.
Il faut noter que d’après la situation présentée par les services compétents, cette montée des eaux de la Komadougou Yobé a, à la date du 22 octobre, affecté 2.331 ménages, soit 14.952 personnes. D’importants dégâts matériels ont été également enregistrés avec l’effondrement de 2.138 mais et de 247 cases, sans compter les cultures et ou les récoltes endommagées.
A noter enfin que le Premier ministre était accompagné dans ce déplacement par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, le ministre de l’Urbanisme et du Logement assurant l’intérim de celui de l’Equipement, le ministre l’Aménagement du Territoire et du Développement communautaire, la ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, le Directeur de cabinet du Premier ministre ainsi que plusieurs députés au titre de la région.
Siradji Sanda(onep), Envoyé spécial