Le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum, a entamé lundi 20 mars 2023 une visite officielle en République togolaise, à l’invitation de son homologue Faure E. GNASSINGBE. A la tête d’une forte délégation, le Président Bazoum est arrivé à l’Aéroport International Gnassingbé EYADEMA de Lomé en fin de matinée, où il a été accueilli à la descente d’avion par le Chef de l’Etat togolais avant de recevoir les honneurs militaires et de suivre l’exécution des hymnes nationaux des deux pays.
Aussitôt après, les deux Chefs d’Etat ont eu un premier entretien en tête à tête au Palais de Lomé 2, avant de co-présider la réunion des deux délégations.
Dans l’après-midi du lundi, les Présidents Mohamed Bazoum et Faure GNASSINGBE se sont rendus au Port Autonome de Lomé (PAL), pour l’inauguration des nouvelles installations de Lomé Container Terminal S.A. (LCT) qui opère, sur un site de 53 hectares et un quai de 1.050 mètres, 2.200.000 conteneurs par an.
Le port en eau profonde de Lomé a été mis en service en 1962 et n’a cessé depuis, de se développer pour devenir un des plus grands du continent, avec deux terminaux (LCT et Bolloré) et un matériel de manutention de dernière génération. LCT a vocation à être la passerelle vers le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Nord Nigeria.
Après avoir reçu d’amples explications sur les capacités du PAL et les avantages comparatifs qu’il présente pour le Niger, le Président Bazoum a fait le tour des installations portuaires.
Ensuite, et toujours dans l’après-midi, le Président de la République et sa délégation ont rencontré au Centre International des Conférences (CIC) de Lomé, la communauté nigérienne vivant au Togo. C’est une diaspora nombreuse et dynamique, soudée autour de l’Ambassadeur Sidi Zakari, qui a convergé au CIC, pour magnifier dans la prise de parole de ses représentants l’exemplarité des relations nigéro-togolaises. Les représentants des femmes, des étudiants, des éleveurs, des transporteurs, du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur, ont tous affirmé vivre en paix au Togo et en harmonie avec leurs frères Togolais. Ils ont toutefois soulevé quelques préoccupations, relatives notamment à la sécurité du corridor routier Togo-Niger, à l’inscription des étudiants non nationaux à l’Université de Lomé, à l’accès aux titres fonciers, etc.
Le Président Mohamed Bazoum les a rassurés sur ces questions : « j’effectue ces visites, la semaine passée au Bénin, aujourd’hui au Togo, dans des pays où nous avons des intérêts importants. Nous discutons avec les autorités de ces pays de nos intérêts et de la situation de notre communauté. Nous étions déjà au fait de vos préoccupations et pour certaines, des solutions sont trouvées », a-t-il déclaré. Le Président Bazoum a aussi annoncé qu’une réunion des ministres des transports se tiendra dans les dix prochains jours à Niamey, sur la question du corridor.
Le Chef de l’Etat a enfin évoqué les futures échéances électorales qui désigneront les députés de la diaspora, appelant ses compatriotes vivant au Togo à mener une compétition saine.
Source : Service de presse de la Présidence de la République