Le directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Niger (CNSS), le Colonel-major Moussa Maïga, à la tête d’une importante délégation, a effectué le jeudi 18 avril 2024 une visite de travail à Dosso. L’objectif de ce déplacement est de prendre contact avec les agents de la CNSS, de s’enquérir de leurs conditions de travail et leurs doléances en vue de leur trouver des solutions adéquates.
A son arrivée à Dosso, la délégation a été chaleureusement accueillie par le personnel de la caisse suivie d’une rencontre dans la salle de réunion de la direction régionale de la CNSS. A cette occasion, le directeur régional de l’institution a fait une présentation de la direction et des activités menées au cours des trois dernières années. Avec un effectif de 22 agents, dont 2 à Gaya, la direction régionale de la CNSS de Dosso couvre les 8 départements de la région. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale de Dosso compte 519 employeurs dont 453 du secteur privé (soit 80 % employeurs) et 66 du secteur public.
Après la réunion, la délégation du Directeur général de la CNSS a visité les différents locaux. Du service des archives en passant par celui du recouvrement, la gestion des comptes contentieux ou encore le contrôle des employeurs, la comptabilité, l’informatique et les guichets, le Directeur général de la CNSS s’est longuement entretenu avec le personnel pour connaître le fonctionnement des services, les difficultés auxquelles font face les agents et proposer des solutions en vue d’y remédier. La dernière visite a été consacrée à la Société Nigérienne des Transports Nigériens, une société qui a arrêté ses activités depuis des années. Tout est vide, aucune animation, les bureaux sont fermés, le garage et le parking vides.
A l’issue de toutes ces visites, le Directeur général de la CNSS le Colonel-major Moussa Maïga a indiqué que le but de cette mission est de prendre contact avec les agents qui sont sur le terrain, de recueillir les doléances pour un bon fonctionnement du système de la caisse. La mission de la CNSS a précisé, le Colonel-major Moussa Maïga est essentielle pour le paiement des pensions, des assurés et les prestations familiales. A Dosso a-t-il reconnu, la situation est satisfaisante, cependant il y a des efforts à faire surtout au niveau du recouvrement. C’est pourquoi, le Directeur général de la CNSS a instruit le personnel pour mettre plus d’efforts afin que la caisse rentre dans ses droits et assurer sa mission.
Depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, a indiqué le Colonel-major Moussa Maïga, l’objectif est de redynamiser l’administration d’où la présente mission à l’intérieur du pays. Il faut, a-t-il souligné, que les assurés qui sont dans l’attente puissent rentrer dans leurs droits et pour cela, les cotisations doivent rentrer afin que la caisse puisse accomplir sa mission.
Le Directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a salué le personnel de Dosso pour son sens de responsabilité et de dévouement au travail et l’a invité à poursuivre dans ce sens.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso