
Le Médiateur de la République, M. Moussa Maman a effectué, hier jeudi 13 juillet 2023, une visite à l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Niamey. Cette visite intervient au moment où se tient une campagne de chirurgie cardiaque à cœur fermé que ledit hôpital organise du 8 au 14 Juillet en collaboration avec une équipe chirurgicale FANN de Dakar (Sénégal) conduite par le Professeur Amadou Gabriel Ciss au profit de huit enfants Nigériens. Le médiateur est allé au chevet de ces enfants dans le but de s’enquérir de l’état de leur santé qui ‘’n’est pas en danger’’ selon l’équipe en charge de l’opération et du suivi.
A son arrivée, le Médiateur de la République a été accueilli par le directeur général de l’Hôpital Général de Référence de Niamey, Pr Adehossi Eric Omar entouré de ses plus proches collaborateurs. C’est ainsi que la délégation du Médiateur de la République s’est rendue à la salle de soins où les enfants opérés sont pris en charge. D’amples explications ont été fournies par l’équipe des médecins ainsi que par le Pr Adehossi Eric Omar au Médiateur de la République. On retient que les opérations se sont bien déroulées et que les enfants convalescents vont bientôt recouvrer leur santé et rejoindre leur famille. Cette visite a été l’occasion pour le Médiateur de la République d’exprimer ses remerciements et encouragements à cette équipe qui a réussi avec brio la chirurgie à cœur fermé au profit des enfants présentant une persistance du canal artériel, c’est-à-dire une circulation anormale du sang entre deux parties du cœur. Notons que le suivi de ces enfants est assuré par ces spécialistes aguerris. Rappelons que cette équipe de médecins sénégalais est venue partager son expérience avec celle de chirurgiens de l’Hôpital de Référence de Niamey dont elle a d’ailleurs formé la plupart.
A l’issue de cette visite, le Médiateur de la République, s’est dit satisfait.
« Nous venons d’échanger avec non seulement le Directeur général de l’Hôpital Général de Référence mais également avec le Professeur Amadou Gabriel Ciss qui nous ont rassurés que les enfants opérés ne courent aucun risque», a-t-il confié. « Les huit opérations ont bien réussi, trois de ces enfants sont déjà sortis de réanimation, avec l’espoir que les autres se remettront bien aussi. Les explications des spécialistes sont encore plus rassurantes d’autant plus que cette opération a été menée par des spécialistes aguerris du Niger et du Sénégal. Ceci est aussi une formation pour l’équipe du Niger et nous espérons que prochainement elle peut initier des opérations de ce genre », a ajouté le Médiateur de la République.
M. Moussa Maman s’est réjoui de constater que cette opération est devenue une réalité dans notre pays grâce à ce partenariat. C’est pourquoi, il a remercié cette initiative du Président de la République qui a consisté à inviter les spécialistes sénégalais pour venir partager leurs expériences avec ceux du Niger. « Cette démarche permettra à notre pays de ne plus référer les malades souffrant de ces types de pathologies à l’extérieur. Nous avons constaté que la coopération sud-sud marche très bien et nous souhaitons que celle-ci se renforce davantage en touchant d’autres pathologies. Cela a donné espoir aux familles mais aussi aux proches de ces enfants. D’ailleurs, ils sont émus et satisfaits plus que tout le monde », a dit le Médiateur de la République.
De son côté, le Chef de l’équipe chirurgicale sénégalaise, le Professeur Amadou Gabriel Ciss s’est dit honoré de recevoir la visite du Médiateur de la République. « Le Président de la République nous a reçu en novembre 2022 et nous a montré son engagement et sa vision. Et, aujourd’hui, c’est sa vision qui se concrétise. Nous étions une vingtaine de médecins, l’équipe sénégalaise n’est que de deux spécialistes ; tout le reste, c’est l’équipe Nigérienne. C’est elle qui a fait le travail en amont, pendant l’intervention et le suivi sera assuré aussi par cette équipe du Niger », a assuré Professeur Amadou Gabriel. Notons qu’en guise de reconnaissance, le Médiateur de la République a reçu un témoignage de satisfaction au Professeur Amadou Gabriel, Chef de l’équipe chirurgicale Sénégalaise.
Mamane Abdoulaye (ONEP)