Le ministre de la Communication, M. Habi Mahamadou Salissou, s’est rendu, hier matin, dans les locaux de l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC). Accompagné des membres de son Cabinet, le ministre Salissou était accueilli par le nouveau DG dudit institut, M. Amadou Sahadou Illiassou, entouré des encadreurs et des étudiants. La délégation a visité, de fond en comble, l’établissement et a obtenu des explications sur le fonctionnement de l’IFTIC, avant de présider, dans la salle polyvalente dudit institut, une réunion de son Cabinet, en présence des Directeurs généraux de l’ANP, de l’IFTIC, de l’ONEP et de l’ORTN.
L’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication est une Ecole de référence régionale en matière de formation des cadres de l’information et de la communication. De sa création à nos jours et conformément à ses missions et ses objectifs, l’IFTIC a pu doter les secteurs publics, parapublics et privés de notre pays et d’ailleurs d’un personnel crédible faisant la fierté de l’institut. Cette visite du ministre de la Communication, M. Habi Mahamadou Salissou, intervient au moment où encadreurs et étudiants de l’institut ont repris les cours après plusieurs mois d’absence due à la pandémie du Covid-19.
Ce fut donc l’occasion pour le ministre de rencontrer le personnel et les étudiants de l’institut, de constater l’observance, au niveau de l’établissement, des mesures barrières édictées par le gouvernement dans le cadre de lutte contre la pandémie. « Nous sommes fiers de constater que ces mesures sont respectées au sein de l’IFTIC. Nous avons aussi visité les locaux pour voir les conditions de travail des encadreurs et des étudiants. Là aussi, il nous a été donné de constater que l’école a mis tout à la disposition des apprenants et de leurs formateurs pour un bon travail et pour des bons résultats. D’ailleurs, certains formateurs ont été chaleureusement félicités par la Direction de l’établissement pour leur dévouement, leur engagement et surtout leur disponibilité au travail. C’est le cas de l’encadreur Issoufou Kodo», s’est félicité le ministre de la Communication.
«Cette école de référence régionale doit continuer dans sa droite ligne de succès, de réussite et de formation d’élites en information et en communication », a-t-il dit. Le ministre a aussi indiqué avoir visité la bibliothèque qu’il a trouvée très garnie en documentation. «Des documents comme les mémoires des anciens étudiants et d’autres doivent être numérisés, comme c’est le cas au niveau de l’ORTN », a suggéré le ministre.
Par la suite, le ministre Habi Mahamadou Salissou s’est dit surpris de découvrir la radio émettant depuis l’IFTIC sur la fréquence 97 Mhz FM et diffusant ses programmes tous les mercredis et jeudis de 9 heures à 15 heures. « Nous avons découvert cette autre merveille de l’IFTIC, où nous avons accordé une interview à des jeunes étudiants. Après ces visites, nous avons décidé d’innover, en tenant aujourd’hui et ici même, à l’IFITIC, la réunion de notre Cabinet ministériel. Réunion que nous tenions d’habitude à la Maison de la Presse».
Le ministre de la Communication a indiqué que l’Etat déploie beaucoup d’efforts pour permettre à l’IFTIC de bien fonctionner mais aussi pour promouvoir l’excellence en son sein, notamment en augmentant la subvention allouée à cet établissement. Cependant, il a lancé un appel pour que l’IFITIC mobilise ses propres ressources, notamment en faisant payer intégralement et à temps les frais de scolarité de ses étudiants, conformément aux textes qui régissent l’Institut. « D’ailleurs, je lance cet appel aux étudiants et à leurs parents pour qu’ils respectent leurs engagements en versant, comme il se doit, les frais de scolarité, pour que l’école puisse accomplir convenablement sa mission et son travail ».
Le ministre de la Communication, M. Habi Mahamadou Salissou, a ensuite encouragé les étudiants et leur a demandé de mettre du sérieux dans leurs études pour mieux réussir, car ‘‘seul le travail paie’’, a-t-il conclu. Rappelons que l’IFTIC assure des formations en journalisme Audio-visuel, en Presse écrite, en production/ réalisation, en techniques de prise de vue et son, en sciences de l’information documentaire, etc.
Mahamadou Diallo(onep)