Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a effectué, le mardi 24 décembre 2024, une visite au niveau de l’hôpital Amirou Boubacar Diallo de Lamordé et de l’Hôpital National de Niamey. L’objectif visé à travers cette sortie est de s’assurer de l’avancement des travaux de construction des infrastructures pour permettre un rehaussement des capacités de ces hôpitaux.
Arrivé exactement à 9h 04 mn à l’Hôpital Amirou Boubacar Diallo, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, accompagné d’une importante délégation, a été chaleureusement accueilli par le personnel dudit hôpital. Aussitôt, le ministre a successivement inspecté le chantier du nouveau bâtiment du scanner, le bâtiment d’imagerie médicale rénové et la nouvelle salle de dialyse d’urgence qui est en construction. Après la visite de ces chantiers, le ministre s’est réjoui de ce qu’il a vu. « Il est prévu, dans le cadre du renforcement des capacités de cet hôpital, l’acquisition d’un certain nombre d’appareils, mais aussi le réfectionnement de certains bâtiments pour que cet hôpital puisse répondre aux vrais besoins de la population. Les travaux d’exécution du bunker sont presque achevés. D’après les techniciens, d’ici le 15 janvier 2025, le bunker va être opérationnel pour accueillir le nouveau scanner qui est déjà disponible à Niamey. Nous avons aussi constaté au niveau des travaux de réhabilitation une avancée notoire. Nous partons très satisfaits de l’évolution d’exécution des travaux », a-t-il indiqué.
La deuxième étape de cette visite du ministre Garba Hakimi a été l’Hôpital National de Niamey. Il s’agit, là aussi, de s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation et de construction dans plusieurs services de cet établissement sanitaire. C’est ainsi qu’il a successivement visité la nouvelle salle de scanner, le chantier de réhabilitation de l’ancien bâtiment du scanner, de l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM), du bloc opératoire, de l’ancienne morgue réfectionnée en service d’orthopédie, du nouveau service de réception et enfin de la station de traitement des eaux usées de l’hôpital. « Nous profitons de cette visite pour remercier, au nom de la population bénéficiaire, le Président du CNSP et l’ensemble du gouvernement pour tout le soutien ferme qu’ils accordent au secteur de la santé pour que la prise en charge des problèmes de santé de notre population soit facilitée», a-t-il dit.
Le ministre devait aussi expliquer que l’unité de traitement des eaux usées qui était en panne depuis plusieurs mois est aujourd’hui opérationnelle « La gestion des déchets est quelque chose qui nous tient à cœur. Nous voulons rassurer la population que cette gestion deviendra une réalité », a-t-il conclu.
Salima H. Mounkaila (onep)