Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Hamadou Adamou Souley a effectué le vendredi 2 juin 2023, une mission dans la commune rurale d’Anzourou, Région de Tillabéri. Il s’agit à travers cette visite d’aller rencontrer les populations, suite à un incident ayant occasionné la mort de 9 personnes dont des enfants, le samedi 27 mai dernier dans un campement non loin du village de Zibane. Ainsi, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a, au nom du Président de la République invité les populations à cultiver la paix et le vivre ensemble pour une coexistence pacifique. Il a également réaffirmé l’engagement et la volonté des autorités nigériennes à protéger les populations partout où elles se trouvent.
L’incident objet de cette mission, est intervenu dans un contexte où l’on observe une accalmie progressive dans la région de Tillabéri particulièrement à Anzourou. C’est pourquoi, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a jugé nécessaire d’aller rencontrer les populations pour les rappeler l’intérêt de privilégier le dialogue. Le ministre Hamadou Adamou Souley est accompagné par le Gouverneur de la région de Tillabéri M. Yayé Arouna, le président du Conseil Régional de Tillabéri M. Issoufou Oumarou, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des leaders coutumiers et religieux, etc.
La délégation ministérielle a été accueillie au chef-lieu de la commune d’Anzourou par les autorités régionales. Elle a ensuite mis le cap sur Zibane où les communautés l’attendaient. Arrivée à Zibane, la délégation a eu des échanges francs, directs et interactifs avec les populations de Zibane et alentours présentes pour la circonstance. Au cœur des échanges, la situation sécuritaire dans l’Anzourou. Une enquête est ouverte sur ces événements pour situer les responsabilités.
Ainsi, M. Hamadou Adamou Souley a notifié que les événements qui se sont déroulés à Zibane sont très tristes. «Ce qui s’est passé nous a beaucoup affligé. Nous savons tous comment la situation de ces zones est très difficile. Les épreuves auxquelles les populations font face sont insupportables. Nous sommes conscients de la situation de Zibane. C’est pourquoi, le Président de la République SE. Mohamed Bazoum s’est personnellement rendu à Zibane pour témoigner et réaffirmer son engagement d’être aux côtés des populations. Cette fois-ci, il m’a instruit de venir afin de me rendre compte de la situation. Ces derniers temps nous assistons à un apaisement de la situation sécuritaire, et nous allons continuer de prier et de mettre tous les moyens nécessaires pour améliorer les conditions de vie des populations. Ceux qui sont en train de déranger les paisibles citoyens dans ces zones vont regretter leurs forfaitures. Ce sont des bandits et ils seront traités comme tels», a déclaré le ministre de l’Intérieur.
A tout point de vue, l’adresse du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation à l’endroit des populations est à la fois une interpellation mais aussi un message de conscientisation à l’endroit des jeunes. Il ressort des allocutions et les échanges que les vols répétitifs de bétail seraient à l’origine des derniers événements meurtriers. C’est pourquoi, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a invité les populations à ne pas céder aux tentations des égarés. «Dans mon propre village, ces bandits ont réussi à enlever plus de 400 têtes de bétails. Je ne me suis jamais pris à une communauté. Nos populations doivent faire la part des choses entre les communautés et les bandits. Nos communautés ont toujours vécu dans la symbiose, la tranquillité, la fraternité, etc. Nos parents et nos grands parents ont tous grandi ensemble sans aucun différend. Les vols de bétail ne datent pas d’aujourd’hui. Cela n’a jamais causé des conflits intercommunautaires. Nous savons que les temps ont changé, mais je pense que c’est possible de sauvegarder et consolider nos valeurs pour une coexistence pacifique», a souligné le ministre avant d’inviter la population à saisir les voies de recours que sont les FDS à côté, les élus, le chef de canton, etc.
«Nous ne voulons plus entendre des conflits intercommunautaires. Je m’adresse particulièrement à vous les jeunes. Nous ne voulons plus entendre des incidents provenant de votre part. Nous allons effectuer des missions régulières dans tous les villages pour rencontrer tous les acteurs», prévient le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation. Par ailleurs, M. Hamadou Adamou Souley a insisté sur la détermination de l’Etat à ne jamais tolérer les violences intercommunautaires. «Dieu n’accepte pas ces genres de choses et l’Etat ne les acceptera jamais. Nous avons déployé les FDS dans toutes ces zones. Et nous allons accroitre les effectifs des éléments dans l’Anzourou», a-t-il annoncé.
Au cours de cette rencontre, les représentants des populations ont publiquement relaté les faits avec des témoignages sur les événements ayant motivé la mission du ministre en charge de l’Intérieur. A la fin des échanges, la délégation a visité les sites qui accueillent les animaux récupérés par les FDS aux bandits qui opèrent dans «la zone des trois frontières».
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri