Dans le cadre de la supervision des préparatifs de la rentrée inaugurale de l’Ecole de Guerre, le ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’armée Salifou Mody a effectué le mardi 24 septembre 2024, une visite dans les locaux de ladite école pour s’enquérir de l’effectivité des travaux de réhabilitation entrepris. Au cours de cette visite, le ministre de la Défense est entouré du Chef d’État-major des armées adjoint, du Chef d’État-major de l’armée de Terre et de plusieurs officiers supérieurs.
À l’entame de la visite, le ministre de la Défense Nationale a d’abord reçu des explications sur les travaux réalisés par la Direction centrale du Génie Militaire et des Infrastructures. Il a ensuite visité les salles de cours et de conférences, le réfectoire et les logements des stagiaires.
À l’issue de cette visite, le Colonel Raphiou Coulibaly, Commandant de l’Ecole Militaire Supérieure (EMS) a indiqué que le ministre d’État, ministre de la Défense Nationale a noté avec une grande satisfaction que les travaux de réhabilitation sont conformes au cahier de charges qui a été établi avant le lancement des travaux. Il a ainsi souligné que tout est fin prêt pour le lancement inaugural de l’Ecole de Guerre qui interviendra sous peu à travers la cérémonie de la rentrée académique 2024-2025 de la première promotion.
D’après le Commandant de l’EMS, la première promotion de l’Ecole de Guerre sera composée d’une trentaine de stagiaires, notamment des officiers supérieurs des Forces Armées Nigériennes et ceux des Forces de Sécurité Intérieure ainsi que des hauts fonctionnaires de l’administration publique.
Il a aussi expliqué que le cursus de l’école de guerre est centré sur l’apprentissage de responsabilité de niveau opératif et la maîtrise de l’art opératif qui est une discipline de l’art de la guerre qui consiste à traduire la stratégie militaire retenue en opération. Il prépare ainsi les stagiaires à l’exercice de grande fonction dont des postes à l’état-major, mais aussi de direction et de commandement important.
Hamissou Yahaya (ONEP)