Zinder/Atelier de formation des journalistes et animateurs par le projet USAID Wadata : Renforcer les capacités des journalistes sur le concept de résilience et les techniques de conception et de production d’émission

Société

Dans le cadre de l’appui aux projets financés par l’USAID, Sahel Collaboration et Communication (SCC) a accompagné l’USAID Wadata pour l’organisation des activités de renforcement de capacités des acteurs des radios locales, privées, publique et de la presse écrite installées dans la zone d’intervention du projet USAID Wadata. Cette activité, projetée dans le sillage des prestations de services des radios partenaires impliquées dans la zone Wadata pour les mois à venir, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de changement de comportement social du projet.

Ce sont près d’une vingtaine de journalistes et animateurs de la région de Zinder qui ont pris part à cet atelier du 16 au 17 février 2022. Dans son intervention, le responsable du bureau Wadata Zinder, M. BOYE Yacouba a salué cette initiative d’implication des hommes de médias dans cette démarche tendant à atteindre la résilience des populations. Il a souligné toute l’importance de cette rencontre et s’est déclaré heureux d’accueillir les journalistes et animateurs pour partager ce que le programme wadata fait sur le terrain. Il a salué l’exemplarité des relations entre Sahel Collaboration et Communication et les projets financés par l’USAID, gage d’une visibilité des aides qu’apporte le gouvernement américain à l’Etat du Niger dans le cadre du développement.

La Représentante du Conseil supérieur de la Communication (CSC) à Zinder, Mme Binta Amadou a indiqué que les journalistes et animateurs des radios et de la presse écrite seront briffés sur le concept de résilience et les techniques de conception et de production d’émissions de développement pour accompagner le projet USAID Wadata dans la mise en œuvre de ses activités de résilience au profit des populations vulnérables. Elle a indiqué que cette formation vise entre autres à informer les journalistes sur le programme RISE II et les projets de mise en œuvre, à approfondir leur connaissance sur la résilience, à augmenter l’engagement des hommes de médias dans leur communauté à travers l’appui au projet de développement.

Dans cette séance de formation, les participants ont eu droit à des exposés de présentation du programme Wadata, ses activités et ses réalisations par objectif spécifique, la présentation du projet SCC. Des modules sur la résilience et la contribution des médias dans la résilience ont sanctionné la première journée. Au deuxième jour, un module non moins important, ‘’quels genres d’émissions radiophoniques et de formats pour la résilience’’ a été dispensé aux participants. A

travers ce module, les participants ont pu découvrir les trois catégories de genres radiophoniques, largement expliquées pour leur permettre selon le thème, de mieux traiter la question. Les participants ont effectué des travaux de groupe sur différents thèmes afin de permettre aux formateurs de s’assurer de la maitrise de ces genres et formats radiophoniques.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi