Photo de famille des participants avec les autorités, peu après l’ouverture de l’atelier
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a présidé, le mardi 7 juillet 2026 dans la salle de réunions du Conseil régional, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de replanification des Plans de Développement Communaux (PDC) des communes. Cette initiative portée par le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a réuni les autorités administratives régionales, départementales et communales, le directeur général de l’Aménagement du territoire et du Développement régional et local ainsi que plusieurs acteurs impliqués dans le processus de planification locale.
Dans son allocution, le gouverneur a salué une initiative qui traduit la volonté des plus hautes autorités du Niger de renforcer la planification du développement à la base. Il a rappelé que, depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre, Ali Mahaman Lamie Zeine, ont placé la planification stratégique et opérationnelle au cœur du Programme de Refondation de la République (PRR).
Pour concrétiser cette vision au niveau des collectivités territoriales, le Ministère de l’Intérieur a, selon le gouverneur, procédé à la mise à jour des outils méthodologiques et des directives nationales destinés à accompagner la replanification des Plans de Développement Communaux. Le Colonel Massalatchi Mahaman Sani a indiqué qu’un état des lieux réalisé à l’échelle nationale a révélé que 58 communes disposent de Plans de Développement Communaux arrivés à expiration. Parmi elles, 18 communes relèvent de la région de Zinder. Face à cette situation, l’État a décidé d’apporter un appui financier aux collectivités concernées. Pour cette première phase, 18 Plans de Développement Communaux seront replanifiés sur financement de l’État, dont quatre dans la région de Zinder : Malawa, Dogo-Dogo, Alakos et Tenhya. Le gouverneur a souligné que cette cérémonie marque le démarrage effectif du processus de replanification dans les communes bénéficiaires et constitue une étape importante dans la mise en œuvre des politiques nationales de développement local.
Pour sa part, le directeur général de l’Aménagement du territoire et du Développement régional et local, M. Abdou Salam Harou, a transmis aux participants les salutations du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba. Il a rappelé que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre du lancement officiel des activités de replanification des Plans de Développement Communaux sur financement de l’État. Cette initiative, précise-t-il, constitue une étape majeure dans le renforcement de la décentralisation et de l’autonomie des collectivités territoriales. Le directeur général a annoncé que 58 communes du Niger bénéficieront en 2026 de l’accompagnement de l’État pour la replanification de leurs Plans de Développement Communaux, preuve de l’engagement des autorités nationales à doter les collectivités locales d’outils de planification adaptés aux défis du développement.
Notons que cet atelier permettra ainsi aux communes concernées de disposer de nouveaux Plans de Développement Communaux alignés sur les orientations du Programme de Refondation de la République afin de mieux répondre aux besoins des populations et de favoriser un développement local durable.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder
