Zinder / Santé : Inauguration, vendredi dernier, de l’hôpital de district de Damagaram Takaya

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Illiassou Idi Mainassara a présidé, le vendredi 26 novembre dernier, la cérémonie d’inauguration de l’hôpital de district de Damagaram Takaya (75 km à l’Est de Zinder) financé à plus d’un milliard de FCFA par le Royaume de Belgique.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la Représentante de l’Agence Belge de Développement (ENABEL), du Secrétaire général de la région de Zinder, du préfet du département et une foule nombreuse.

Cette infrastructure hospitalière qui est  bâtie  sur trois hectares comprend des salles d’hospitalisation d’une capacité de 60 lits, des blocs opératoires, des services d’urgence dotés des équipements modernes.

Dans son intervention, le ministre de la Santé

publique, de la Population et des Affaires sociales a réitéré l’engagement des autorités de la 7ème République à placer la santé de la population nigérienne au centre de leurs préoccupations et de leurs combats. Dr Illiassou Idi Mainassara a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements au Royaume de Belgique qui a accepté d’accompagner le Niger dans ses efforts de développement en général et dans sa quête pour le bien être des populations en particulier.

Le ministre de la Santé

publique a invité les élus locaux du département de Damagaram Takaya à s’investir et à s’impliquer dans la gestion de cette infrastructure car, a-t-il dit, l’ensemble de la population nous observe et il y va de notre capacité à relever les défis relatifs à la bonne marche de cette unité dans l’optique de prouver de l’intérêt aux autres partenaires à nous accompagner’’.

Pour la Représentante résidente de l’Agence Belge de développement (ENABEL), Sandra Galbusera, le développement des infrastructures sanitaires fait partie des plus grandes préoccupations de son institution. Elle a émis le vœu de voir cet hôpital réussir sa mission en étant au service des populations locales en particulier et de la région de Zinder en général pour offrir aux patients des soins efficaces.

Le Président du COGES (Comité de gestion) M. Mamane Adamou a, quant à lui, salué la réalisation de cette grande infrastructure aussi bien dans sa conception architecturale que dans les équipements qui sont  installés. Il a affirmé la volonté des membres du

Comité de gestion à donner un cachet particulier pour veiller à l’entretien de cet hôpital de district.

La cérémonie d’inauguration a été sanctionnée par la coupure du ruban  symbolique par le ministre de la Santé Publique et la Représentante Résidente de l’Agence Belge de Développement, suivie d’une visite guidée de cette nouvelle infrastructure sanitaire réalisée grâce à la coopération du Royaume de Belgique.

En marge de cette cérémonie, le ministre Illiassou Idi Mainassara a visité le Centre d’isolement des malades de la COVID 19, situé dans l’enceinte de l’hôpital national de Zinder.

Sido Yacouba et HIDZ (ASCN)/ANP-ONEP