Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Ibrahim Souley a présidé, jeudi dernier à Zinder, la cérémonie de plaidoyer sur la lutte contre les fistules génitales féminines. L’ouverture de cette journée de plaidoyer s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région, du Sultan du Damagaram et de plusieurs invités.
Les fistules obstétricales féminines ainsi que les autres formes de mutilations génitales féminines constituent une préoccupation de santé publique au Niger et touchent la question des droits humains. Selon l’OMS, des millions de filles et de femmes dans les pays à faibles ressources vivent dans la pauvreté et sont victimes de la fistule obstétricale.
« Les femmes qui vivent avec les fistules obstétricales traversent des situations difficiles avec leurs époux et leurs familles », a expliqué Dr Ibrahim Souley, Secrétaire Général du Ministère en charge de la Santé Publique qui a lancé un appel aux bonnes volontés, aux organisations féminines pour une synergie d’actions, une grande mobilisation en leur faveur pour venir à bout de ces maladies afin que le Niger évolue sans fistules obstétricales.
La Chargée des programmes Santé de la Reproduction à l’UNFPA, Dr Mariama Pascal, a indiqué que son institution s’est résolument engagée à accompagner le gouvernement du Niger dans le ‘’renforcement du plateau technique, la formation des professionnels de la santé pour la réparation de la fistule, la sensibilisation des communautés à travers les écoles des maris et les radios de proximité’’.
Le 2ème Vice–président du Conseil de ville de Zinder, le Directeur régional de la Santé publique et le Directeur Général de la Santé de la reproduction ont tour à tour pris la parole pour donner d’amples explications au public sur la situation de la maladie au Niger, un véritable problème de santé publique.
Les participants à la réunion de plaidoyer sur la lutte contre les fistules féminines se sont rendus au Centre Mère et Enfant pour s’imprégner des conditions d’hospitalisation des femmes victimes de la fistule obstétricale.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder