Zoom sur les principales missions de la CARENI

Société
Spread the love

Sharing is caring!

La Caisse Autonome des Retraites du Niger (CARENI) est un établissement Public à caractère social, créé par la loi Nº2012-69 du 31 décembre 2012, et régi par la loi n°2003-33 du Aout 2003. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère de la Fonction Publique et de la réforme Administrative et sous la tutelle Financière du Ministère des Finances.

La CARENI a pour mission de concéder, de liquider et de payer la pension aux fonctionnaires régit par le statut général de la Fonction Publique de l’Etat admis à faire valoir leur droit à la retraite d’office ou à la demande; aux personnels régis par les statuts autonomes admis à faire valoir droit à la retraite d’office ou à la demande aux fonctionnaires des établissements publics n’ayant pas un caractère industriel ou commercial admis à faire valoir leur droit à la retraite d’office ou à la demande ainsi qu’aux ayants droits des fonctionnaires et agents des forces de défense et de sécurité (FDS) décédés en activité ou déjà à la retraire.

A ce jour, la CARENI compte une Direction Générale et une Direction Régionale à Niamey ainsi que de deux antennes régionales notamment à Maradi et à Tahoua. L’antenne régionale de Maradi couvre les régions de Maradi, Zinder et Diffa et l’Antenne régionale de Tahoua couvre les régions de Tahoua et d’Agadez. L’objectif principal de la CARENI est la recherche de l’amélioration de la gestion administrative et financière de la pension favorisant de meilleures conditions de vie aux retraités et aux ayants causes.

Pour ce faire, la CARENI gère six (6) branches de sécurité sociales à savoir la nouvelle pension ; la pension de réversion ; le capital décès ; le remboursement des 6% des cotisations ; le recouvrement des cotisations FNR et le renouvellement du livret de pension. Il faut noter que les pensionnés de toutes catégories confondues et leurs ayants cause ont droit à une prise en charge médicale à hauteur de 90% dans les hôpitaux publics. Les prises en charge médicales peuvent être établies à la Direction générale de la CARENI notamment au service des Affaires sociales ainsi qu’au niveau des antennes régionales à Tahoua et à Maradi.

Pour une meilleure prise en charge à la retraite, la CARENI recommande aux fonctionnaires et aux agents des forces de défense et de sécurité de prendre les dispositions pratiques suivantes en vue de faciliter leur passage à la retraite. A cet effet, ils doivent notamment :

► Etre en possession de toutes les pièces administratives entrant du début à la fin de leur carrière professionnelle;

► Disposer de leurs actes d’Etat Civil, ceux de leur épouse(s) ou époux ainsi que des enfants mineurs (âgés de moins de 20ans);

► Disposer des quittances de versement de leurs cotisations FNR pour les agents en détachements dans les institutions nationales et internationales;

►. Demander aux banques de reverser au Trésor National le trop perçu sur salaire pour éviter tout traitement ne favorisant pas le retraité;

►.Constituer leurs dossiers de pension pendant les congés libéraux afin qu’ils soient déposés à temps pour permettre un traitement dans de meilleurs délais.

Rahila Tagou(Onep) Source : CARENI