4ème édition du championnat nationale de Scrabble : Affirmer le leadership du Niger dans la discipline

Société

Le coup d’envoi de la 4ème édition du championnat national de scrabble a été donné hier matin à Niamey. Cette compétition nationale organisée par la Fédération nigérienne de scrabble (Féni scrabble) regroupe 50 joueurs repartis en 8 leagues (dont 5 joueurs par leagues) autour de 3 épreuves. En effet cette année, en plus du classique et de l’élite traditionnellement joués, apparait pour la première fois le blitz (une façon d’habituer les représentants à cette formule lors de compétitions internationales).

Pour cette édition, la fédération a fait appel à l’arbitre international togolais, M. Adjiwanou Nono Emmanuel.

C’est le directeur général du sport, M. Tapsir Ly, qui a donné le coup d’envoi de cette 4ème édition en présence du Secrétaire général adjoint du gouvernorat de la région de Niamey, M. Guimbé Koché, et du président de la Fédération nigérienne de scrabble, M. Abdoulaye Mamane Ousmane dit Doul.

Cet événement est avant tout un lieu de brassage entre les fils du pays dans une ambiance bon enfant. Il est aussi une tribune où l’élite du scrabble nigérien va se jauger afin de dégager les meilleurs pour représenter le Niger aux compétitions internationales à venir. Pour rappel, il faut noter que, par deux fois, les joueurs de la Féni scrabble ont remporté la médaille d’argent en paire au cours des éditions de 2017 et 2021 lors des joutes africaines. Et tout récemment, avec l’exploit du joueur Abdourahamane Moussa dit Hamani alias le Kintendon, le Niger est champion d’Afrique en classique, cela malgré les moyens dérisoires de la fédération.

Ainsi, lors du coup d’envoi, l’accent a été mis sur les valeurs si importantes de ce sport qui sont entre autres, le respect de l’adversaire, l’humilité face à l’effort, le don de soi, le courage et la passion.

En somme, toutes ces valeurs entretenues par la Fédération nigérienne de scrabble qui ne cesse de s’affirmer dans l’élite africaine. Il a été également conseillé aux joueurs durant ce tournoi de se conformer aux règlements du jeu et de se concentrer car le scrabble est une discipline sportive noble.

A l’issue de ces compétitions, une équipe nationale sera constituée sur la base des résultats et de formules arrêtées préalablement avec les dirigeants régionaux.

 Rahila Tagou(onep)