A l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques russo-nigériennes, l’ambassade de la Fédération de Russie en République du Niger a organisé le jeudi 17 févier à Niamey, une réception. Cette cérémonie présidée par l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Niger, S.E. Igor Gromyko, a été marquée par la présence de plusieurs personnalités dont le premier Vice-président de l’Assemblée nationale, le ministre délégué chargé de l’Intégration Africaine, les chefs des missions diplomatiques, postes consulaires
et représentants des organisations internationales accréditées au Niger et d’autres invités.
Le 17 févier 2022 marque ainsi 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Niger. « Un demi-siècle de coopération entre nos pays fondé sur le respect et la compréhension mutuels. Un dialogue politique basé sur le respect mutuel est maintenu entre Moscou et Niamey. Le Président de la République à l’époque Issoufou Mahamadou avait rencontré à plusieurs reprises les Présidents russe Dimitri Medvedev (en 2011 lors du sommet du Groupe des Huit à Deauville) et Vladimir Poutine (2019 lors du sommet Russie-Afrique à Sotchi)», a dit l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Niger. S.E. Igor Gromyko a ajouté que des contacts productifs ont été établis au niveau
diplomatique. Il y a des consultations entre les ministères des Affaires étrangères. En 2020 et 2021, des réunions de travail ont eu lieu entre les ministres des Affaires étrangères du Niger et le Ministre des Affaires étrangères de la Russie.
À la veille de la rentrée du Niger au Conseil de Sécurité de l’ONU en 2020 en tant que membre non permanent, «des consultations ont eu lieu à Niamey avec la participation du Directeur du Département des organisations internationales du Ministère des affaires étrangères de la Russie. La Russie et le Niger ont signé plusieurs accords de coopération dans les domaines militaire, économique, commercial, culturel, sportif et scientifique. Un accord bilatéral sur l’exemption des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service a été signé il y a quelques jours», a-t-il rappelé.
Selon l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Niger, sur la base de ces accords, des centaines des spécialistes nigériens ont été formés dans des Universités soviétiques et russes. «Nous continuons à octroyer chaque année 12 quotas pour leur formation dans notre pays. Les athlètes Nigériens participent souvent aux compétitions et aux championnats organisés en Russie : l’Universiade mondiale à Kazan, le championnat du monde de sambo à Saint Petersbourg, la Coupe du monde de Sambo Sportif et de combat à Moscou, le championnat du monde de taekwondo à Moscou, et autres», a-t-il rappelé ajoutant que cette liste n’est pas exhaustive et ne reflète pas entièrement le niveau des contacts existants entre la Russie et le Niger.
S.E. Igor Gromyko, a noté que ces dernières années, les autorités de la Fédération de Russie ont pris une décision stratégique d’approfondir la coopération avec les pays du continent Africain. «Elle affectera toutes les sphères de notre interaction et, en premier lieu, la sphère économique. En octobre 2019, le Sommet Russie-Afrique et le Forum économique ont eu lieu à Sotchi à l’initiative de Vladimir Poutine. À la suite de quoi l’Association pour la coopération économique avec les pays d’Afrique a été créée», a-t-il dit. Selon S.E. Igor Gromyko, un deuxième Sommet Russie-Afrique est prévu pour cette année, avec la Russie comme pays hôte. «Nous sommes prêts à renforcer davantage notre partenariat mutuellement bénéfique avec le Niger dans l’intérêt des peuples de nos pays », a conclu l’ambassadeur de la Fédération de Russie en République du Niger.
Mamane Abdoulaye(onep)