7ème Edition du Tours d’Excellence : Soutenir et accompagner les jeunes excellents pour la promotion de l’esprit d’entreprise au Niger

Société

Du 14 au 19 août derniers, le cabinet Tact& Dev a organisé la 7ème édition du Tours d’Excellence placée sous le thème du ‘‘Pétrole’’. C’est au total 102 jeunes excellents élèves nigériens qui ont pris part à cette activité, qui leur a permis de bénéficier des formations, des visites, d’échanges et de cadeaux. La clôture de cette édition est intervenue le vendredi 19 août 2022, au Centre de conférence international Mahatma Gandhi, en présence notamment du ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou, du Directeur Général de Niger Poste, M. Idrissa Kané, du Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC), M. Mohamed Saidil Moctar, de M. Kader Kaneye, promoteur de l’Université ADU et parrain de la présente édition, ainsi que de nombreux invités.

La cérémonie de clôture de cette 7ème édition a été marquée par plusieurs allocutions. En intervenant a cette occasion, le ministre Ibrahim Natatou a indiqué que par la stimulation qu’il suscite dans les écoles, le Tours d’Excellence fait partie aujourd’hui des baromètres du système éducatif et permet aussi de réfléchir sur des paradigmes d’intérêt majeur, notamment le dépérissement des valeurs. «La promotion de l’excellence fait partie des grandes ambitions que nourrit, pour les enfants nigériens, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, qui, en s’adressant aux lauréats du pris d’Excellence et du Mérite, Edition 2021, déclarait fort opportunément, je cite : ‘‘Mon ambition est de faire en sorte que beaucoup de jeunes nigériens de votre âge soient comme vous…Nous avons donc décidé de soutenir tous les enfants du Niger, même ceux qui sont dans les brousses les plus lointaines, pour leurs offrir  la chance de devenir des personnes pleines, parce qu’elles ont acquis tous ce qu’il faut pour être des personnes comme il se doit.’’», a noté le Pr Natatou. Il a annoncé que c’est dans ce sens que son département ministériel s’active à ouvrir, à compter de la rentrée scolaire 2022-2023, un second Lycée d’Excellence à Tessaoua, après celui de Niamey.

Chercher le savoir et la connaissance, a souligné le ministre, est une recommandation divine. «Cette recommandation est plus que jamais d’actualité et permet de promouvoir  un développement inclusif, qui combat les inégalités sociales et offre aux jeunes des opportunités d’éducation, une Ecole de la Réussite, dans un monde dominé par l’économie du savoir. Il y va de l’avenir même de la Nation», a précisé le ministre en charge de l’Education. «On peut estimer que nourrir un enfant, le loger, le soigner et l’éduquer relève d’un devoir parental. Certes, mais aussi une formidable leçon d’humanité que les parents nous enseigne au quotidien, comme pour rappeler à tous, que nous devons oublier nos egos et savoir raison garder, quand l’avenir de nos enfants, notre espoir pour demain, est en jeu. C’est tout le sens des investissements importants que nous consacrons à l’Education», a lancé le ministre Ibrahim Natatou.

Auparavant, la Directrice du cabinet Tact&Dev et promotrice des Tours d’Excellence, Mme Rabi Arzika, a relevé que l’excellence est cette capacité de n’être que meilleur dans un ou plusieurs domaines». Comme elle l’a expliqué, c’est pour promouvoir cette excellence, que chaque année les meilleurs élèves aux examens de fin d’années, de toutes les régions du Niger, font une visite à Niamey.  «L’aventure a commencé depuis 2015, cela fait alors 7ans que Tact&Dev organise le Tours d’excellence. Grâce à cet événement plusieurs élèves issus de familles modestes et de villages reculés découvrent Niamey la capitale, visitent plusieurs entreprises publiques et privées, bénéficient de formation dans divers domaines ainsi que de nombreux cadeaux», a souligné Mme Rabi. Selon la promotrice, le Tours d’Excellence vise aussi à ‘‘amener les jeunes gens à comprendre qu’un pays se construit par les efforts conjugués de tout un chacun sans distinction aucune. Chacun doit apporter sa pierre à la construction de l’édifice, pour inoculer l’esprit d’entreprise aux jeunes gens afin qu’ils soient des entrepreneurs modèles et des leaders du monde de demain ».

Par la suite, quelques-uns des meilleurs des meilleurs ont témoigné des merveilleuses aventures qu’ils ont vécues durant les 5 jours qu’ont duré cette 7ème Edition du Tours d’Excellence.

Mahamadou Diallo(onep)