Le gouverneur de la Région de Diffa, M. Issa Lémine a présidé vendredi dernier au Stade Régional de ladite région, la cérémonie de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire. A cette occasion, la communauté humanitaire présente dans la région s’est mobilisée massivement pour donner un cachet particulier aux manifestations. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil Régional, des secrétaires généraux du Gouvernorat, du Chef sous-bureau d’OCHA, du représentant de la communauté humanitaire, des responsables régionaux du Système des Nations Unies, des principaux responsables régionaux en charge de la sécurité, des directeurs régionaux, des responsables des organisations de la Jeunesse, des Femmes et de plusieurs invités.
Un impressionnant décor a été planté en cette circonstance à travers plusieurs stands des acteurs humanitaires où sont exposés des brochures et dépliants informant le public sur les activités, les interventions de chaque organisation humanitaire sur toute l’étendue national et particulièrement la région de Diffa.Plusieurs interventions ont été marquées la célébration de cette journée de l’aide humanitaire. C’est ainsi que, le chef du sous-bureau d’OCHA de Diffa, représentant de la Communauté Humanitaire, M. Millan Atam a souhaité la bienvenue aux invités avant de rappeler l’historique de cette Journée. Il a d’abord relevé la bonne et efficace collaboration et le ferme engagement autorités régionales pour leur implication dans la conduite de l’aide humanitaire dans la région. Aussi, a-t-il poursuivi, l’édition 2O22 s’appuiera sur cette métaphore de l’effort collectif à travers le thème retenu cette année pour célébrer la journée : « il faut tout un village ». Ce thème vient ainsi magnifier le travail des acteurs humanitaires en l’occurrence ceux qui travaillent dans l’ombre et dont les efforts ne sont pas toujours visibles . Il s’agit de nombreux volontaires et bénévoles de la Croix Rouge, des staffs des ONG nationales, des membres des Communautés locales toujours les premières à voler au secours des personnes en détresse etc. Au-delà du caractère institutionnel de ce thème, c’est assurément une interpellation à l’endroit de chacun et de tous pour s’engager dans les actions à aider les plus vulnérables autour de nous, a conclu M. Millan Atam, chef sous-bureau d’ OCHA de Diffa.
Quant au Président du Conseil Régional, M. Korodji Dalla, il a d’abord rendu un vibrant hommage au premier responsable de la Région qui a canalisé, organisé, coordonné et mis en œuvre tout le processus entrant dans le cadre du retour des populations dans leurs villages d’origine et cela dans la dignité absolue. M. Korodji Dalla a salué aussi les différentes interventions des acteurs humanitaires pour l’accompagnement de l’Etat dans la recherche du bien-être des populations vulnérables. « Le retour de nos frères et sœurs dans leurs villages est le fruit de l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum. Celui-ci a fait naitre beaucoup d’espoir de la part des populations de la région de Diffa. Aujourd’hui, il est nécessaire que toutes les organisations humanitaires et du Développement appuient davantage l’Etat dans cette lancée afin d’accompagner les populations dans leurs villages
d’origine. Ces populations s’adonnent tranquillement à leurs activités d’agriculture, d’élevage, de pêche etc. », a conclu M. Korodji Dalla.
Prenant la parole au nomdu Gouverneur, le Secrétaire Général du Gouvernorat, M. Hambaly Bouweye a tout d’abord souligné que, la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire est fort opportune pour s’incliner devant la mémoire de toutes ces personnes civiles et militaires qui ont perdu la vie du fait des attaques et autres incursions des groupes terroristes dans notre pays et particulièrement dans la région de Diffa. M. Hambaly Bouweye devait exprimer sa compassion aux familles des victimes au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum et du Gouvernement.
Il faut enfin noter qu’au cours de la cérémonie, trois lauréats ont été distingués pour leurs précieuses contributions aux activités de la Communauté humanitaire. Il s’agit de Dr Mossi Abdoulaye, médecin-chef du District Sanitaire de Diffa, de Mme Zaratou Ousmane, membre du Comité au Camp de Réfugiés de Sayam et Mme Aichatou Mahamadou, Matrone au site de déplacés de Sansane près de Mainé-Soroa.
Mato Adamou ONEP Diffa