Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a reçu, dans l’après-midi d’hier 26 octobre, une délégation de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE), conduite par son Directeur Général, M. Ibrahim Nomao, venue lui présenter le rapport annuel 2021 de ladite Institution.
A traves, la présentation de ce rapport, l’ARSE se plie ainsi à une exigence de la loi, qui lui fait obligation de présenter, chaque année au Chef du gouvernement, le rapport des activités réalisées par l’Institution. «L’ARSE s’occupe de la régulation de l’électricité et des hydrocarbures. Donc nous avons rendu compte au Premier ministre ce qui s’est passé en 2021 et lui avons aussi officiellement remis, aujourd’hui notre rapport annuel, en dépit du retard enregistré», a déclaré M. Ibrahim Nomao à sa sortie d’audience. Selon le Directeur Général de l’ARSE, presque toutes les activités se sont bien déroulées, même s’il y a eu quelques imperfections.
Par la suite, le Chef du gouvernement a reçu une délégation comprenant les responsables du Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) et les lauréats des prix d’excellence ‘‘Goni’’ et ‘‘Hikima’’, deux concours d’excellence organisés par le Ministère de la Fonction Publique et le HCME. «Nous sommes venus présenter au Premier ministre, les lauréats de ces deux concours, qui font honneur à la Fonction Publique et au Niger tout entier», a indiqué, à leur sortie d’audience M. Amadou Saley Oumarou, Haut-Commissaire à la Modernisation de l’Etat. Il a par ailleurs notifié que ces compétitions ont été organisées avec l’appui du Cabinet Leaders d’Afrique. Elles ont permis à chacun des quatre (4) Ministères du secteur du développement rural, de désigner les meilleurs managers.
C’est ainsi que deux (2) managers ont été identifiés, après une évaluation 3600 qui a été faite. «L’objectif visé est de contribuer, à notre façon, à changer de comportement, afin de faire de notre administration une administration performante et moderne», a-t-il souligné. M. Amadou Saley Oumarou a indiqué que le prix ‘‘Hikima’’, qui a permis de désigner le lauréat du prix de service public, a été remporté par le Service du Baccalauréat. «Beaucoup de Nigériens ont pu apprécier la qualité des prestations faites par ce service. En effet, grâce aux innovations introduites par ledit service, nous avons pu, cette année, avoir les résultats du Bac de nos enfants à partir de nos salons. Alors qu’avant il fallait faire le rang et attendre souvent tard la nuit pour avoir ces résultats», a noté le Haut-Commissaire. Quant au lauréat Abdou Moumouni Moussa, tenant son trophée à la main, il n’a pas caché sa satisfaction suite à cette compétition. «Nous avons été honoré. D’ailleurs, je dédie ce trophée à l’ensemble des cadres de l’Hydraulique, qui m’ont aidé et soutenu. C’est ensemble que nous avons impulsé l’innovation qu’il faut, celle de travailler dans l’intérêt de nos populations», a souligné M. Moussa. Selon ce cadre, le secteur de l’eau potable, pour lequel il travaille, est un secteur sensible. «Au Niger, l’accès à l’eau potable constitue un véritable challenge. En milieu rural, moins d’un Nigérien sur deux a accès à cette eau potable. Donc, nous avons devant nous un grand défi, c’est celui de relever le taux d’accès à l’eau potable des populations nigériennes et au-delà améliorer l’ensemble des conditions de vies de ces populations. On ne peut rien faire sans eau, donc nous avons l’impérieux devoir de faire le maximum que nous pouvons en dépit de la modestie des moyens, pour donner de l’eau potable à un maximum de Nigériens», a estimé Abdou Moumouni Moussa.
Mahamadou Diallo(onep)