Le Groupement d’Instruction FAN Tondibiah a organisé une activité civilo-militaire le jeudi 7 mars 2024 à Tondibiah. A travers cette activité sportive et médicale, en l’occurrence le dépistage gratuit de l’hépatite B, il s’agit pour les organisateurs de renforcer les relations qui existent déjà entre militaires et civils. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Commandant du Groupement d’Instruction FAN Tondibiah, le Commandant M. Abdoul Nasser Yacouba, du chef du village de Tondibiah, M. Habibou Madougou, du chef du village de Gabougoura, M. Amadou Saley, ainsi que de plusieurs invités.
Accueillis par le Commandant Abdoul Nasser Yacouba, avant le match du football entre militaires et civils, les chefs des villages et leurs délégations ont reçu des explications sur le site relativement au dépistage gratuit d’hépatite B.
A l’entame de cette activité éminemment importante aussi bien pour les militaires que pour les civils, le Groupement d’Instruction FAN Tondibiah a indiqué que cette activité sportive qui fait suite également à une activité médicale s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités ainsi que celle de la hiérarchie militaire, de renforcer positivement les relations qui existent entre les militaires et les civils, mais également de promouvoir la cohésion sociale. « Il est aussi important de souligner que cette activité vise à promouvoir les valeurs d’unité, de travail mais surtout de cohésion sociale et le tout dans un esprit mutuel, de tolérance et surtout d’appréciation des différences » a-ajouté le Chef d’Escadron Abdoul Nasser Yacouba.
Quant au chef du village de Tondibiah M. Habibou Madougou, il a félicité le Groupement d’Instruction FAN Tondibiah pour cet appui inestimable. Il a félicité les militaires pour le processus de dépistage gratuit d’hépatite B auprès des civils.
Pour sa part, le chef du village de Gabougoura, M. Amadou Saley a rappelé que depuis son arrivée à la tête de ce grand centre, le Commandant Abdoul Nasser Yacouba a essayé de faire le rapprochement entre les militaires et la population civile. « C’est dans une parfaite convivialité que les militaires et civils se réunissent pour échanger des idées dans un élan de patriotisme, pour qu’ensemble nous puissions aboutir à quelque chose de sérieux surtout compte tenu du contexte dans lequel nous sommes. Nous avons besoin de la participation des deux parties », a-t-il noté. Par ailleurs, le chef du village de Gabougoura a salué le dépistage gratuit de l’hépatite B qui est un problème de santé publique. « C’est gratuit, et il y aura même des prises en charge qui seront faites de manière gratuite. Donc nous ne pouvons que remercier le commandant du GI Tondibiah qui nous a convié et nous avons assisté à un joli match où le fair-play a prévalu » a conclu M. Amadou Saley.
Il faut noter que le match de football qui a opposé l’équipe des FAN Tondibiah et l’AS Tondibiah s’est soldée par le score nul d’un (1) but partout. Les FAN Tondibiah ont marqué leur but à la troisième minute de jeu par l’entremise de l’attaquant Moussa Ibrahim. Mais au retour de la pause, l’AS Tondibiah a égalisé par l’entremise de son attaquant Ibrahim Oumarou.
Abdoussalam Kabirou Mouha (stagiaire)