Le Gouverneur de la région d’Agadez, le général de brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le vendredi 08 mars 2024, une cérémonie consacrée à la destruction d’une importante quantité de produits prohibés composés de cigarettes, de drogues et divers produits périmés saisis. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du procureur de la République près le tribunal de grande instance d’Agadez, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité, des autorités administratives et coutumières et des responsables des services techniques dont la Direction Régionale de la Santé Publique et celle du Commerce.
La saisie de ces produits est le résultat d’un travail acharné mené d’un côté par les services de l’antenne régionale de l’OCRTIS, et de l’autre par les services de la direction régionale du Commerce et ceux de la direction régionale de la Santé publique. C’est pourquoi, les trois services, en collaboration avec le parquet et le gouvernorat se sont organisés pour coupler l’incinération des produits saisis à la même date, sur le site habituel situé sur la route de Dirkou.
A l’arrivée des officielles, le gouverneur et sa délégation, les éléments des trois services ont déjà préparé les différents produits à incinérer. Aussitôt, le Gouverneur a allumé la flamme pour l’incinération desdits produits. Il s’agit, entre autres de plus de 103 kg de cannabis ; des milliers de comprimés et de substances connexes et des produits prohibés dont des cigarettes et des produits périmés qui ont été saisis sur les marchés. Les autorités sont aussi restées plus longtemps pour suivre l’opération supervisée par les agents des trois services.
Avant de quitter le site, le Gouverneur a donné des consignes fermes aux agents des différents services de rester jusqu’à constatation de la destruction définitive de tous les produits. Aussi, devant la presse, le Gouverneur a expliqué que cette opération contribue au bien-être de la population. « C’est l’occasion pour adresser les félicitations des plus hautes autorités du pays pour ce travail qui a été remarquable. Comme d’habitude nous allons les encourager et leur demander de continuer dans ce sens. Je pense que cette incinération est la preuve que nous veillons à la santé de la population. C’est une preuve supplémentaire, mais également une manière de féliciter les éléments qui lutte jour et nuit pour que la population puisse évoluer dans des conditions de santé idoines », a déclaré le Général de Brigade Ibrah Boulama Issa.
Pour sa part, le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance d’Agadez a souligné que cette incinération et le résultat d’une lutte acharné que mènent les FDS dans la lutte contre le traffic de drogue et tous les autres produits prohibés. Il a souligné que cette lutte est un combat de tous les jours avant de rassurer la population que la justice prendra toutes les mesures conformément à ses prérogatives pour protéger la société. Le procureur a fait le lien entre la circulation des drogues dans la région et l’insécurité. « Il n’est un secret pour personne que, quand il y’a la drogue, il y’a insécurité. En résumé, avec la drogue aucun développement n’est garanti ni côté jeunes ni dans la société. Alors, cela signifie que la lutte contre la drogue n’est pas l’affaire uniquement des FDS. C’est une affaire de tous », a précisé le procureur. Il a ainsi lancé un appel à la population pour appuyer les services chargés de cette lutte à travers les informations et les renseignements sur les individus et les comportements suspects.
Hadi Oumarou (Stagiaire)