Le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a assisté à une séance de lecture du Saint Coran et d’invocations qui s’est déroulé, le dimanche 10 mars 2024, à la grande mosquée d’Agadez. Cette initiative du sultanat et des oulémas intervient à quelques heures du début du mois béni de Ramadan. Aux côtés du Sultan de l’Aïr, outre le gouverneur, on a noté également la présence des responsables des FDS et d’autres personnalités civiles.
Ainsi à la grande mosquée Emiskini d’Agadez, les fidèles étaient nombreux à faire le déplacement pour prendre part à la séance. Il faut aussi rappeler que l’organisation de pareilles séances de manière régulière est une tradition au sultanat dans le but de multiplier les prières et les invocations.
Le Gouverneur de la région d’Agadez, le général de brigade Ibrah Boulama Issa a saisi l’occasion pour exprimer toute sa gratitude à l’ensemble des marabouts pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir au quotidien dans les prières et les invocations en faveur de notre cher pays le Niger. « Nous sommes à la veille du mois béni de Ramadan. Il est recommandé qu’en pareil circonstances que nous fassions des prières et des invocations pour implorer Allah le Tout Puissant pour que ce mois de Ramadan puisse être un mois de piété et de dévotion pour l’ensemble de la communauté musulmane nigérienne et pour implorer également Dieu afin qu’Il descende sa Clémence et sa Miséricorde sur notre pays. Nous l’implorons pour que ce mois puisse être celui du renforcement de la paix, de la sécurité et de la cohésion sociale pour l’ensemble des Nigériens et également pour que ce mois puisse être pour le renforcement et la préservation de la sécurité des forces de défense et de sécurité. Nous implorons également Allah le Tout Puissant pour qu’Il nous gratifie d’un hivernage fécond, à l’occasion de la saison qui s’annonce dans les mois à venir. Et enfin, pour que l’ensemble des communautés nigériennes puissent vivre dans la paix, la sécurité et dans l’harmonie. C’est le sens des invocations que nous venons de faire », a déclaré le Général de Brigade Ibrah Boulama Issa à sa sortie de la mosquée. Il a également saisi cette occasion pour transmettre le message fraternel et les remerciements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et ceux de M. Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier ministre du gouvernement de la transition.
Pour sa part, le Sultan de l’Aïr, son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a adressé ses meilleurs vœux à l’ensemble du peuple nigérien en général, et aux autorités nigériennes avec leur tête le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, et le Premier Ministre M. Ali Mahamane Lamine Zeine. Le Sultan devait par la suite inviter l’ensemble de la Oumma islamique du Niger à poursuivre les efforts dans la dévotion, les prières et les invocations afin que notre pays bénéficie de tous les avantages de ce mois béni de Ramadan, notamment la paix et la sécurité, la protection de nos dirigeants et la prospérité. Le sultan de l’Aïr a rendu un hommage mérité aux autorités de transition pour les résultats et l’impact positif de leurs actions sur le quotidien des populations. Il a également salué les efforts et le sacrifice dont font montre les FDS nigériennes dans leur combat pour la défense du pays et la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Hadi Oumarou (Stagiaire)