Le secrétaire général de la région d’Agadez M. Attahir Adam a présidé, hier matin 15 juin à la MJC d’Agadez, la cérémonie de clôture du programme Durabilité de l’Environnement et Stabilisation Economique sur la Route de Transit (DESERT), financé par l’Union Européenne à travers l’Agence Italienne de Coopération pour le Développement. A cette occasion, les autorités régionales et celles des localités bénéficiaires ainsi que la population ont toutes salué les résultats enregistrés par la mise en œuvre de l’ensemble des initiatives dans le cadre de ce projet. En effet, c’est environ 13 790 000 euros qui ont été investis par les partenaires de ce projet qui vise entre autres impacts, l’amélioration du cadre de vie et l’autonomisation des jeunes et des femmes, principales cibles.
Le SG de la région M. Attahir Adam a salué, au nom de la population bénéficiaire et à celui des autorités de la 7ème République, l’Union Européenne et la République d’Italie pour ce financement. Il s’est également réjoui de la qualité et de la pertinence des résultats obtenus par la réalisation de tous les projets et activités inclus dans ce programme. Le secrétaire général de la région d’Agadez s’est aussi réjoui d’apprendre que toutes les activités du projet ont été réalisées dans une approche participative, c’est-à-dire, avec l’implication total des bénéficiaires, des autorités locales et les populations cibles. Le SG s’est beaucoup intéressé aux opportunités d’emplois et les accompagnements nécessaires offerts par les différents projets mis en œuvre dans le cadre de ce programme DESERT.
Ce programme a démarré officiellement ses activités en juin 2020 pour un période de trois ans, il prendra fin le 20 juin 2023. Ainsi, le secrétaire général de la région a souligné que cette cérémonie a pour but de présenter les différents résultats obtenus par les organisations partenaires de mise en œuvre. C’est aussi dit-il, l’occasion pour les autorités locales des zones d’intervention et les populations bénéficiaires de saisir l’opportunité pour amender les différents résultats mais aussi de formuler des recommandations, au besoin, en vue du renouvellement d’une nouvelle phase du programme ou pour attirer d’autres partenaires. « L’objectif général vise à contribuer à la stabilisation régionale et à une meilleure gestion des migrations en s’attaquant aux causes profondes des migrations irrégulières et des déplacements forcés, en accroissant les opportunités économiques, le développement local et l’intégrité des chances à travers une gestion durable de l’environnement. (…) à travers les différentes réalisations, des opportunités d’emploi ont été indéniablement générées dans les secteurs clés de la valorisation agro-syvo-pastorale, des petites et moyennes entreprises et du secteur de la construction des logements sociaux », a précisé M. Attahir Adam.
Il a invité les autorités et les populations des communes bénéficiaires à œuvrer pour la consolidation des acquis de ce programme, mais aussi à s’inscrire dans une dynamique d’engranger d’autres résultats probants en assurant la durabilité des infrastructures et des aménagements mis en place.
Les activités de ce programme ont été réalisées dans les communes de Tchirozérine, Dagaba, Aderbissanat et la commune urbaine d’Agadez. Elles ont porté précisément sur l’appui aux activités agro-pastorales et la lutte contre la dégradation des sols ; la construction des maisons sociales bioclimatiques et la gestion des espaces urbains ; la formation et le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises et enfin sur l’inclusion financière.
C’est pourquoi, la représentante du conseil régional d’Agadez a, au nom du Président empêché et à celui de toutes les collectivités bénéficiaires de ce programme remercié l’Union Européenne et l’Agence Italienne de Coopération pour le développement pour ce financement. Elle a souligné que toutes les actions réalisées cadrent bien avec le Plan de Développement Régional (PDR 2022-2026) en son Axe Stratégique 1 ; développement du capital humain, inclusion et solidarité.
Il faut noter que cette occasion a été saisie par les différentes ONG partenaires de la mise en œuvre de ce programme pour présenter leurs résultats. Aussi, le directeur pays de l’Agence Italienne de Coopération pour le Développement M. Minniti Fabio a saisi l’occasion pour se réjouir de la parfaite collaboration de tous les acteurs durant la période de la mise en œuvre de ce programme.
Ali Maman ONEP/Agadez