Le Gouverneur de la région d’Agadez, Administrateur Délégué du Conseil Régional d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a présidé, le mardi 5 juin 2024 à Tchirozérine, le lancement de l’opération de vente à prix modéré des aliments pour bétail, au titre de la région. Cette opération vise à apporter le soutien du gouvernement à la production animale pour la campagne pastorale 2024. La cérémonie a été précédée par une rencontre de recadrage et d’information entre les populations et la Direction Régionale de l’Elevage dont l’objectif est de donner toutes les informations nécessaires sur le processus de cette opération. Elle s’est déroulée en présence du préfet du département de Tchirozérine, le Capitaine Boukari Riba, de l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Tchirozérine, du représentant du Sultan de l’Aïr, des cadres régionaux de la Direction Régionale de l’Elevage et des responsables des FDS.
Avant de procéder au lancement de l’opération, le Gouverneur a visité le stock d’aliment bétail afin de constater la disponibilité. Procédant ensuite au lancement proprement dit, le Gouverneur a tout d’abord remercié les autorités administratives locales, la chefferie traditionnelle, les leaders religieux et d’opinion, les Forces de Défense et de Sécurité, les services techniques déconcentrés et les couches socio-professionnelles de l’ensemble du département de Tchirozérine pour leur mobilisation exceptionnelle, preuve palpable et tangible de leur attachement aux idéaux du CNSP et au gouvernement.
« Cette opération revêt une importance capitale, en ce sens qu’elle constitue un pilier fondamental sur lequel s’appuie le secteur de l’Elevage, pour promouvoir à suffisance les chaines de valeur animales comme le lait, la viande, les œufs, les cuirs et peaux, susceptibles de concourir à l’atteinte rapide de la souveraineté alimentaire nationale, un vœu très cher au Président du CNSP, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani », a souligné le Général de Brigade Ibra Boulama Issa. Elle vise également à faire face au déficit fourrager enregistré à la suite de la campagne pastorale de l’année dernière, mais aussi et surtout pour prévenir les éventuelles crises pastorale à la veille de l’installation de la campagne 2024-2025.
Le Gouverneur a rappelé qu’au sortir de la campagne pastorale 2023, la région d’Agadez, avec une superficie exclusivement pastorale et un important cheptel diversifié, respectivement estimés à 4 356 364 hectares et 2.171.655 têtes de bétail, soit près de 550.000 UBT, a enregistré un bilan fourrager déficitaire de l’ordre de 397 000 tonnes de matières sèches, mettant ainsi plusieurs milliers d’Unités Bétail Tropical [UBT] en insécurité alimentaire chronique ou sévère pour la plupart. « Pour faire face à une éventuelle crise pastorale aux conséquences désastreuses pour les éleveurs, l’Etat, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, a anticipé en élaborant un Plan Pastoral d’Urgence qui prévoyait plusieurs actions de soutien aux éleveurs et qui aura comme finalité, de garantir des meilleures conditions d’élevage et de protection des animaux », a souligné le Gouverneur.
Ainsi, la mise en œuvre du Plan Pastoral d’Urgence dans la région d’Agadez se traduit par des actions phares, dont la réalisation de 875 Kilomètres linéaires de bandes pare- feux ; la campagne annuelle de vaccination gratuite du cheptel contre les principales Epizooties (actuellement en cours dans la région) ; le démarrage imminent des travaux de récupération de 450 hectares de terres pastorales dégradée ; la vente à prix modéré de 3.300 tonnes d’aliments pour bétail rendue possible grâce à l’Etat et aux Partenaires Techniques et Financiers. C’est pourquoi, le Gouverneur a saisi cette occasion pour exprimer la satisfaction et la profonde gratitude des populations de la région d’Agadez à l’endroit des plus hautes autorités de notre pays au premier rang desquelles, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, pour tous les efforts inlassables déployés au profit du monde rural en vue de la reconquête progressive et dans la dignité, de notre souveraineté alimentaire.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a insisté sur les objectifs de cette opération de vente à prix modéré d’aliments pour bétail qui sont entre autres : de sauvegarder les moyens d’existence d’environ 7 500 ménages pastoraux bénéficiaires issus des zones vulnérables à risque à raison d’une dotation annuelle de 450 kg d’aliments bétail par ménage possédant en moyenne 3 à 5 UBT; de répondre aux besoins d’appui à la production de 10 % des femelles reproductrices pendant la période de soudure [Juin Juillet – Août] et de stabiliser les prix des aliments bétail sur l’ensemble des marchés de la région grâce à l’accroissement de la disponibilité et de l’accessibilité des intrants zootechniques aux éleveurs.
Le Gouverneur a insisté également sur la nécessité du respect de la note de cadrage élaboré à cet effet, dans le souci d’assurer une gestion rationnelle des aliments dans les zones vulnérables à risque. « Par ailleurs, il me plait également de souligner, que des dispositions idoines ont d’ores et déjà été prises pour contrôler la spéculation sur les marchés, en mentionnant sur les sacs l’inscription ‘’Produit interdit à la vente’’. C’est dire que des poursuites seront engagées à l’endroit des contrevenants», a prévenu le Gouverneur.
Auparavant, le préfet du département de Tchirozérine et l’Administrateur Déléguée de la Commune Urbaine de Tchirozérine se sont réjouis du choix porté sur leurs entités administratives respectives pour servir de cadre au lancement de cette opération. Le représentant des éleveurs, M. Oumarou Yéli, a exprimé sa gratitude au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour l’ensemble des efforts et l’attention particulière qu’il accorde au monde rural en général, et aux éleveurs pasteurs en particulier. Il a rassuré également les autorités que leur association veillera à ce que cette opération se déroule normalement pour que les intrants parviennent aux vrais bénéficiaires.
Ali Maman, ONEP-Agadez