Le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, a effectué une visite de travail, le vendredi 17 novembre 2023, dans le département d’Adarbissanat. Au cours de cette mission, le gouverneur a tenu une réunion du Conseil Départemental de Sécurité élargie aux membres du Conseil Régional de ladite instance. Il a également lancé la campagne de lutte contre les feux de brousse édition 2023, au titre de la région d’Agadez, avant d’échanger avec les différentes couches sociales du département sur plusieurs thématiques. Le Gouverneur était accompagné dans ce déplacement par les personnalités civiles et militaires de la région parmi lesquelles le président du Conseil Régional d’Agadez, M. Mohamed Anako, et le Sultan de l’Aïr l’honorable Oumarou Ibrahim Oumarou.
A son arrivée sur le territoire du département d’Adarbissanat, précisément à Abalama, la délégation du gouverneur a été accueillie à environ 80 km par le Préfet dudit département, le Commandant Abdallah Ahmed. La délégation a ensuite reçu un autre accueil populaire à l’entrée du chef-lieu du département et de la commune rurale où un groupe de scolaires a chanté l’hymne national « L’Honneur de la Patrie ».
Ainsi, conformément à son agenda, le gouverneur a présidé d’abord la cérémonie du lancement de la campagne régionale de lutte contre les feux de brousse. Cette cérémonie s’est déroulée sur un site situé à 10 km dans un village périphérique d’Adarbissanat. Sur place la population des autres villages environnants et celles d’Adarbissanat se sont fortement mobilisées. Des animations faites par les chameliers, les troupes artistiques et culturelles des différentes communautés, notamment les peuls et les Touaregs, étaient au rendez-vous.
Dans le discours qu’il a prononcé, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a souligné la nécessité absolue de lutter contre les feux de brousse, toute chose qui permet de sauvegarder et de protéger les pâturages. « Les feux de brousse sont devenus un phénomène récurrent, représentant de ce fait un véritable fléau qui occasionne la perte de la biodiversité et souvent celle de vies humaines. Une fois qu’un feu de brousse est déclaré, il brûle plusieurs milliers d’hectares et cause des dégâts importants, tant sur le plan écologique que sur le plan socioéconomique », a précisé le Gouverneur.
C’est pourquoi, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a invité la population à renforcer la vigilance en cette période, mais aussi à renforcer les actions de prévention à travers, notamment, les actions de sensibilisation et l’ouverture des bandes pare feu, sans oublier les actions curatives une fois le feu déclenché.
Pour rappel, à la date de ce lancement, sur les six (6) cas de feu de brousse déclarés dans la région d’Agadez, le département d’Adarbissanat en compte cinq (5) cas. Il faut aussi noter que ces six (6) cas de feu de brousse ont brûlé 17.557 hectares de pâturage et consumé plus de 8.737 tonnes de matières sèches. Cependant, au cours de la campagne précédente, la région d’Agadez a enregistré 20 cas de feu de brousse qui ont consumé plus de 6.320 ha de pâturage. « Les causes sont essentiellement humaines à travers les feux de cuisine, de thé, les mégots de cigarettes et le brûlis lors des extensions de culture. Pour faire face à ce phénomène, l’Etat, à travers le budget national 2023, a financé la réalisation de 270 km de bandes pare feu, dont une partie importante concerne le département d’Adarbissanat et Ingall dans la région d’Agadez. La réalisation des bandes pare feu respectant les normes techniques requises doit être observée partout si nous voulons que cette opération réponde aux objectifs qui lui sont assignées », conseille le gouverneur, tout en insistant sur la mobilisation de toutes et de tous pour lutter efficacement contre le fléau.
Auparavant, le Préfet d’Adarbissanat, le Commandant Abdallah Ahmed, a transmis à la délégation du Gouverneur les salutations et le soutien indéfectible de la population de son département au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et à son Président, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, ainsi qu’au gouvernement de Transition dirigé par M. Lamine Zeine Ali Mahaman. Avec une superficie d’environ 51.000 km2, le département d’Adarbissanat constitue une zone pastorale par excellence. Ce département est le lieu de passage d’éleveurs transhumants et de séjour après chaque saison. C’est pourquoi, le Commandant Abdallah Ahmed a salué la tenue de cette activité dont l’un des buts est de mettre en place des mécanismes de préservation du fourrage sur lequel repose l’espoir des éleveurs.
Quant au maire de la Commune Rurale d’Adarbissanat, il a exprimé toute sa joie sur le choix porté sur sa commune pour abriter cette cérémonie de lancement de la campagne régionale de lutte contre les feux de brousse, édition 2023 « Cette année, notre commune à vocation pastorale a connu une bonne production fourragère dans sa bande Sud et une faible production dans plusieurs localités, surtout celles du nord », a-t-il précisé.
Rencontre avec les différentes couches sociales
Après la réunion du conseil départemental, le Gouverneur a rencontré les responsables des services départementaux présents à Adarbissanat. Avec ces acteurs, l’objectif est de s’enquérir de leurs conditions de vie et de travail, notamment les missions, les activités menées et en cours ou programmées, le bilan à cette date, les difficultés et les recommandations. A tour de rôle, les responsables des services déconcentrés de l’éducation, de la santé, du développement communautaire, de l’équipement, de l’hydraulique, de la promotion de la femme et protection de l’enfant, de l’élevage, de l’agriculture, etc., se sont succédés pour présenter leurs situations respectives au gouverneur. Des échanges fructueux qui ont permis au gouverneur de se rendre compte des difficultés auxquelles ces services font face.
A son tour, le Gouverneur a salué le patriotisme, l’engagement et la détermination de tous les responsables et agents pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir pour servir la Patrie, malgré les conditions difficiles. Il a, au nom du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et de celui de son Président, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et de celui du Gouvernement, encouragé ces vaillants fils du pays et leur a demandé de poursuivre dans le même élan.
Le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a ensuite évoqué avec l’ensemble de ces responsables la situation nationale depuis les événements du 26 juillet 2023. Les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, les menaces sécuritaires, notamment l’attaque qu’envisage la CEDEAO contre le Niger, etc. Il les a également entretenus sur l’engagement et la volonté du CNSP et du gouvernement de transition de poursuivre leurs efforts de libération totale de notre pays pour son indépendance réelle et pour la sauvegarde de la Patrie. Le gouverneur a rassuré tous ces responsables que, malgré ces difficultés, ainsi que les conséquences de ce choix du peuple nigérien dans son ensemble, le Niger restera débout, fort et engagé sur le chemin du développement. Ainsi, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a attiré l’attention des uns et des autres sur la nécessité de bien gérer le peu de ressources (financières, matériels et humains) mises à leur disposition.
Sur la question de la sécurité, le gouverneur a souligné que c’est désormais une affaire de tous et il a invité tout le monde à participer aux côtés des Forces des Défenses et de Sécurité à la gestion de la sécurité à travers la transmission et la fourniture des informations, fiables, vérifiées aux FDS en cas de situations incomprises ou de doute. Il faut noter que les difficultés qui ont été soumises au Gouverneur sont liées à l’insuffisance des ressources humaines, des moyens roulants, des locaux pour certains services, etc.
A la suite des responsables des services déconcentrés, le Gouverneur s’est entretenu avec les chefs coutumiers et les leaders religieux. Puis, dans l’après-midi, il a rencontré les acteurs de la Société civile, les comités de soutien, notamment l’UNVP et M62, les organisations des jeunes et des femmes et les organisations socioprofessionnelles. Dans ses mots introductifs à toutes ces rencontres, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa a décliné les objectifs et les attentes. Le gouverneur a par ailleurs invité l’ensemble des acteurs, les autorités coutumières et les leaders religieux à coordonner et encourager les prières collectives, les séances de lecture du Saint Coran et les autres pratiques religieuses d’adoration pour implorer la clémence divine afin que le Très Haut, le Très Miséricordieux, le Clément, descende sa grâce sur le Niger et son peuple et qu’il le protège contre toutes les formes de menaces internes et externes.
Ali Maman ONEP/Agadez