Le Conseil régional de Dosso a tenu la semaine dernière sa session budgétaire au titre de l’année 2023. Cette session avait pour objet central la programmation financière des activités à réaliser en 2024. Pendant quatre jours, les conseillers régionaux de Dosso se sont penchés aussi sur d’autres points non moins importants tels que la situation scolaire, l’engagement des acteurs pour la couverture sanitaire universelle et la vaccination, ou encore l’insertion des jeunes formés aux métiers.
Le projet de budget soumis à l’appréciation des conseillers régionaux est en nette régression par rapport à celui de l’année qui s’achève. Plusieurs raisons le justifient dont la faible réalisation des prévisions de recettes antérieures, le réalisme, ainsi que la restriction des dépenses.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le président du Conseil Régional de Dosso, M. Maman Tourba, a félicité le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le gouvernement pour toutes les actions qu’ils mènent pour le réel épanouissement de la population, notamment pour avoir rendu effective la rentrée scolaire 2023-2024 malgré les difficultés du moment. Il a en outre réaffirmé le soutien du Conseil régional aux idéaux du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie avec à sa tête le Général de brigade Abdourahamane Tiani, ainsi qu’au gouvernement dirigé par le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahamane.
Le président du Conseil Régional de Dosso M. Maman Tourba a rappelé qu’en 2023 d’importants investissements ont été réalisés ou sont en cours de réalisation dans les différents domaines de la vie socio-économique de la région. Toutefois, a-t-il reconnu, ces investissements ont été financés par les partenaires techniques et financiers auxquels il a adressé sa reconnaissance et les remerciements du Conseil Régional et de la population de Dosso.
Abordant les activités réalisées, M. Maman Tourba a souligné que sur le plan scolaire, le Conseil Régional de Dosso, avec l’appui des partenaires, a construit et équipé cette année 38 salles de classes et confectionné 2.373 tables-bancs répartis dans les différents établissements secondaires de la région. Dans cet élan, de bonnes volontés de la région ont accompagné le Conseil Régional en construisant et équipant des salles de classes, des latrines, des murs de clôture dans plusieurs localités de la région.
S’agissant du bilan de la campagne agricole 2023 actuellement en cours, le président du Conseil Régional de Dosso a indiqué qu’au vu des quantités de pluies tombées, il est fort à parier que les résultats n’aient pas répondu aux attentes des populations. Il est donc urgent, a-t-il dit, que l’Etat, les partenaires et les collectivités territoriales s’activent pour assister les laborieuses populations dans les activités de cultures irriguées.
Le président du Conseil Régional de Dosso a invité les conseillers régionaux à faire appel à leur sens de responsabilité, leur maturité et leur amour pour la région pour examiner tous les points inscrits à l’ordre du jour et mener des débats avec sagesse et sérénité pour la grandeur du Conseil Régional et le devenir de la région de Dosso.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso