Le Président du Conseil de Ville de Niamey, M. Oumarou Moumouni Dogari, a effectué, le vendredi 26 janvier 2024, une visite à l’atelier nomade artisanat et culture de Niamey. Cette maire central de constater de visu la qualité du travail abattu par M. Alhousseini Chehou et son équipe afin de mettre en valeur les produits localement fabriqués. Il a, sur place, commandé plusieurs pupitres personnalisés pour les cinq (5) arrondissements communaux, la mairie centrale et le gouvernorat, ainsi que des kits complets de bureau.
Dans son atelier de production, M. Alhousseini Chehou PDG, de Nomade artisanat et culture, met en exergue la culture Nigérienne. C’est ainsi qu’on y trouve des tabourets, des pupitres, des kits pour bureau, des pouffes, des tableaux qui reflètent la culture touarègue et plusieurs autres outils attirant les uns plus que les autres. Après la visite des lieux, M. Oumarou Moumouni Dogari, impressionné par les produits trouvés sur place, a salué l’effort fourni par ce dernier et son équipe pour mettre en valeur la culture nigérienne.
Séance tenante, le maire central a commandé sept (7) pupitres et des kits complets, pour les 5 mairies des arrondissements communaux, la mairie centrale et le gouvernorat. Ceci, pour encourager la production locale et montrer l’exemple à ses concitoyens. « Je suis très impressionné par ce que je viens de voir ici à nomade artisanat et culture. Par cette occasion, j’en appelle à mes concitoyens et concitoyennes, de venir voir et emboiter le pas à la Ville de Niamey, d’acheter les produits de façon à montrer au monde entier que notre champion de l’artisanat, soit le meilleur artisan », a déclaré Oumarou Moumouni Dogari.
Pour sa part, M. Alhousseini Chehou PDG de Nomade artisanat et culture, a retracé ses prouesses et les honneurs enregistrés lors des grands festivals culturels auxquels il a pris part. Selon lui, le Niger est un grand pays, un pays où survivent des valeurs qui sont la solidarité, l’unité, la paix et la cohésion. M. Alhousseini a souligné que lors d’un événement culturel (en l’occurrence le Forum International de Produit Africain) organisé en Guinée Conakry, il a remporté le premier prix parmi 47 pays de l’Afrique. Il a également défendu les couleurs de la patrie, en remportant le meilleur prix au Salon International pour le Tourisme et l’Hôtellerie qui s’est déroulé au Burkina Faso.
« Mon objectif est de faire travailler la jeunesse, que les étudiants des Universités passent des TD ici pour qu’ils apprennent certains métiers. Pour gagner notre souveraineté pour laquelle nous nous battons, il faut forcement que nous apprenons à faire les choses par nous-mêmes et pour nous-mêmes. Au niveau du salon de l’aéroport, nous devons dès l’entrée, voir des objets d’art nigérien conçus par nos artisans, pour que les autorités et les hôtes puissent être impressionnés par l’originalité, l’authenticité, la créativité, l’ingénierie et l’ingéniosité de l’homme nigérien », a souhaité le PDG de Nomade artisanat et culture.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)