Une voix imposante, des textes minutieusement structurés et des paroles percutantes, tels sont entre autres les traits caractéristiques de l’artiste slameur en devenir. De son vrai nom Moussa Hamidou Abdoul Kabirou, Maître-K est un jeune âgé de 30 ans dont la passion est de partager avec ses semblables des idées avant de leur donner forme sur le papier. A travers cet art qu’est le slam, il entend faire ressortir l’identité de son pays et honorer les Nigériens aussi bien au plan national qu’international, conformément aux ambitions qu’il nourrit dans ce domaine.
Depuis le bas âge, Maître-K est passionné de lecture. Cette passion l’oriente progressivement vers le slam, un art pour lequel il tombe vite amoureux en 2016. Cet instant coïncidait avec le niveau de la maturité dans les études parce qu’il était en première année à l’Université Abdou Moumouni. Dans ce temple du savoir, il rencontre des Slameurs qui jouent avec les mots et à son tour il commença à écrire. Il s’inspire de son vécu, des faits sociaux, et le contexte actuel. Il s’est mis à écrire des textes de chanson. C’était amusant pour lui d’écrire sans savoir que c’est une passion qui va forger sa vie.
Un beau jour, le jeune artiste revient de manière officielle dans le Slam. « J’ai décidé alors de pénétrer de manière officielle le monde du slam en 2021 où j’ai affronté pour la première fois un public grâce à la compétition Airtel Fada Fun. Grâce à Dieu et ma rage de slamer, j’ai remporté le deuxième prix. L’année suivante, le cap est maintenu parce que j’ai remporté à nouveau le deuxième prix Airtel Fun, puis le troisième prix Slam d’or FESPACO dans la même année et la troisième place Casafrica Slam en 2022 ». Ce qui lui permet, à travers le slam, d’interpeller les consciences et de dénoncer les maux qui minent la société. Il n’hésite pas aussi à encadrer les jeunes qui veulent lui emboiter le pas dans le domaine du slam. Le slam est devenu pour lui un véritable moyen par lequel on peut guérir les maux par les mots. C’est pourquoi, dit-il ‘’ j’ai continué à me perfectionner. J’ai pris pour modèle les aînés tels que : Jonhel, Lass Parolier, Grand corps malade, Kerry Gems, etc. ».
Moussa Hamidou Abdoul Kabirou dit Maître-K a lancé sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube et Tiktok) son premier son officiel intitulé ‘’Ma provenance’’ le 30 décembre 2023. Dans ce texte, il fait ressortir les valeurs du Niger des temps anciens et présents. Ensuite, il aborde le calvaire que vivait le peuple grâce aux mauvais choix de ses anciens dirigeants et les conséquences que cela engendre. Toujours dans ce son officiel, il évoque aussi le changement opéré par le peuple allant jusqu’à balayer le paternalisme et l’impérialisme sur nos pays. Après tout ce travail du peuple nigérien, il estime qu’un changement de comportement s’avère indispensable dans la perspective de mettre fin à la manipulation psychologique de la population par les politiciens.
Maître K exhorte par ailleurs ses fans à continuer à croire en lui et à le soutenir dans son combat pour la promotion de la culture nigérienne. « Je demande également à l’Etat de soutenir les artistes pour le rayonnement de la culture nigérienne » a-t-il conclu.
Abdoussalam Kabirou Mouha (stagiaire)