Du 12 au 13 octobre 2022, le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N ‘‘les Nigériens Nourrissent les Nigériens’’ (HI3N), a organisé un atelier d’enrichissement et de validation de deux (2) Etudes sur le Projet de Renforcement Institutionnel dans le secteur de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PRISAN). La 1ère étude portant sur la prise en compte de la situation particulière des zones fragiles pour l’amplification et la pérennisation des investissements dans le secteur de la sécurité alimentaire et du développement agricole durable (SAN-DAD) et la 2ème sur le Rôle des acteurs autres que les communes dans la GRC et dans le SAND-DAD.
L ’atelier a ainsi pour objectif principal de contribuer à l’enrichissement et la validation des résultats et recommandations issus de ces études en présence des parties prenantes du secteur SAN/DAD au niveau central. Il s’agit spécifiquement de présenter les résultats provisoires issus des rencontres avec les acteurs au niveau central, régional et communal et de l’analyse de la documentation existante et de recueillir des amendements, des commentaires et suggestions des participants. Ces deux études commanditées par le HCI3N ont été conduites par d’éminents experts dont Mme Fatoma Laouan Zara, du Cabinet Nitsouwa, Mme Saa Malan Harouna, Agronome, Spécialiste en productions agricoles et M. Laouali Mahamane, Géographe et Aménagiste. Des échanges sur les présentations, des projections, des questions/réponses, des travaux de groupes et en plénière, des commentaires et contributions générales étaient notamment au menu des travaux qui ont duré deux jours.
Dans son allocution d’ouverture dudit atelier, le Conseiller Technique du Haut-Commissaire à l’Initiative 3N, point focal technique du Projet PRISAN, M. Djimraou Aboubacar a rappelé que, l’I3N, qui est une stratégie de Sécurité Alimentaire et nutritionnelle et de développement Agricole Durable, a été adoptée par décret 2012-139/PRN du 18 Avril 2012. Son objectif global est de ‘‘contribuer à mettre durablement les populations nigériennes à l’abri de la faim et de la malnutrition et leur garantir les conditions d’une pleine participation à la production nationale et à l’amélioration de leurs revenus’’. De façon spécifique, il s’agit, selon lui, de renforcer les capacités nationales de productions alimentaires, d’approvisionnement et de résilience face aux crises alimentaires et aux catastrophes auxquelles le pays fait face. Ainsi, il a ajouté qu’après les bilans des plans d’actions couvrant les périodes 2012-2015, 2016-2020 et 10 ans de mise en œuvre de l’initiative 3N, il a été élaboré un nouveau Plan d’action 2021-2025, qui s’articule autour de 10 programmes opérationnels et qui servent de cadre programmatique, de planification et de suivi pour les Ministères et institutions du secteur à travers leurs budgets programmes.
«Le HC3N est un interlocuteur privilégié des partenaires du secteur SAN-DAD désireux d’inscrire leur coopération dans un cadre unifié et aligné aux priorités nationales et aux stratégies sectorielle et sous-sectorielles», M. Djimraou Aboubacar. Il a ajouté que, dans le cadre du Projet de renforcement institutionnel du secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRISAN), un accord a été signé entre les 3 institutions bénéficiaires (HC3N, DNPGCA et FISAN) du projet en relation avec l’objectif général du projet qui est ‘‘d’améliorer la performance des institutions en vue de l’atteinte des objectifs du secteur de la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et du Développement Agricole Durable (SAN-DAD) au Niger.
C’est ainsi que dans le cadre du PTBA 2022, il est prévu de conduire deux études sur les thématiques suivantes : la prise en compte de la situation particulière des zones fragiles du Niger pour l’amplification et la pérennisation des investissements dans le cadre de la SAN-DAD ; le rôle et les capacités des communes pour l’anticipation et la réponse aux chocs dans le secteur SAN-DAD. La réalisation de ces études a été confiée à deux cabinets d’études (un cabinet/thématique) dont la prestation de service est à terme à travers la tenue du présent atelier. «Le processus de la conduite de ces études a été très participatif et a vu la contribution des acteurs du secteur SAN-DAD au niveau national, régional et communal», a indiqué l’intervenant. Le Conseiller Technique du Haut-Commissaire à l’Initiative 3N a saisi l’occasion pour remercier, au nom du Gouvernement et du Peuple Nigérien, l’Agence Française de Développement (AFD), qui ne cesse d’apporter son appui à la mise en œuvre de l’Initiative 3N d’une manière générale.
Mahamadou Diallo(onep)