Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a reçu vendredi 19 juillet 2024, notre compatriote candidat au poste de directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr. Boureima Hama Sambo.
À l’issue de cette audience, M Boureima a indiqué que l’objectif de l’entretien est de recueillir les orientations du Chef de l’État concernant sa candidature au poste de Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique et la stratégie de campagne à mener. « Les autorités nationales ont proposé la candidature de ma modeste personne pour briguer le poste de directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Étant donné que ce sont les États membres qui votent, il est essentiel pour moi de venir recueillir les directives du Chef de l’État sur la manière de mener cette campagne et le soutien du gouvernement afin de garantir le succès lors des élections qui auront lieu à Brazzaville du 26 au 30 août 2024, a-t-il déclaré. L’OMS pour l’Afrique englobe 45 pays.
Dr Boureima Hama Sambo a enfin exprimé sa reconnaissance et sa gratitude envers les autorités nationales, en particulier le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Général de Brigade Abdourahamane Tiani, pour la confiance et le soutien accordés à sa candidature au poste de Directeur Régional de l’OMS pour l’Afrique.
À propos du Candidat Dr Boureima Hama Sambo
Notre compatriote candidat au poste de directeur régional de l’OMS, Dr Boureima Hama Sambo est un leader visionnaire en santé publique avec plus de trois décennies d’expérience. Actuellement représentant de l’OMS en République Démocratique du Congo, il a également servi en Éthiopie. Ayant commencé comme médecin-chef du district médical de Tera, au Niger, le dévouement et la compétente du Dr Boureima Hama Sambo l’ont conduit à des postes de direction, il est un ardent défenseur des soins de santé primaires et s’intéresse aux maladies non transmissibles, à la sécurité sanitaire, à la santé reproductive et infantile et à l’accès équitable aux soins de santé.
Dr Boureima Hama Sambo est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, ainsi que d’un MPH et d’un doctorat en épidémiologie du centre des sciences de la santé de l’Université d’Oklahoma, aux États-Unis. Il a reçu de nombreux prix et est l’auteur de plusieurs articles évalués par des pairs et continue de faire progresser la recherche et le dialogue en santé publique.
Yacine Hassane (ONEP)