Le Centre National de Lutte contre le Cancer (CNLC) vient d’être équipé d’une machine de radiothérapie accompagnée de ses équipements dont le scanner de simulation. C’est le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociale, Médecin Colonel-major Garba Hakimi qui a fait le constat de l’arrivée de la machine, vendredi 19 Juillet 2024, lors d’une visite qu’il a effectuée dans les locaux du CNLC.
L’acquisition de cette technologie de pointe facilitera la prise en charge des malades. La radiothérapie est l’une des trois méthodes les plus utilisées dans le traitement du cancer.
Le ministre en charge de la Santé était accompagné des principaux acteurs impliqués dans le processus d’acquisition de cette machine dont la Directrice générale de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA) à travers l’AIEA.
Satisfait du constat, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a souligné l’importance de cette machine en termes de contribution dans la prise en charge des patients souffrant de cette maladie. Cela permettra d’améliorer davantage la qualité des soins et de réduire le taux d’évacuation à l’étranger. Pour le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, il s’agit, à travers ce déplacement, d’annoncer à la population nigérienne la présence effective de cette machine.
Une fois fonctionnelle dans six (6) à huit (8) semaines, le Niger n’aura plus besoin d’évacuer ses malades vivants avec le cancer vers les autres pays. « Ce résultat est le fruit d’un long processus qui va de la construction du local, c’est-à-dire le bunker, à la vérification et l’attestation des experts de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique qui ont attesté sa conformité aux normes internationales. Bientôt, la radiothérapie sera une réalité au Niger », a précisé le ministre en charge de la Santé.
Mamane Abdoulaye (ONEP)