Le Comité ad ‘hoc chargé de la relecture du décret portant création du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) et son règlement intérieur a remis hier dans l’après-midi, son rapport général au Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou par ailleurs président du CNDP. La cérémonie officielle de remise dudit rapport s’est déroulée en présence des leaders des partis politiques et des grands témoins.
Après la réception du document, le Premier ministre, Chef du gouvernement a félicité les membres du comité ad ‘hoc pour la qualité de leur travail et a salué le consensus qui a prévalu entre les représentants des différents groupes politiques tout au long de leurs travaux. Il s’est dit persuadé que «cette réflexion sur le décret portant création du CNDP et son règlement intérieur va permettre à cet organe de se doter de textes plus harmonieux et consensuels qui faciliteraient les rapports entre les différents acteurs et rendraient le cadre des échanges plus efficace».
M. Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé le rôle important que joue le CNDP dans le fonctionnement de la démocratie, le renforcement et la stabilisation des institutions démocratiques depuis sa création en janvier 2004. En effet, a-t-il poursuivi, cette trouvaille du Niger fait école car «plusieurs pays se sont inspirés du CNDP pour créer des espaces d’échanges et de dialogue afin de prévenir les conflits et autres crises politiques préjudiciables à la paix et à la cohésion nationale» dans leurs différents pays.
Les leaders de la majorité et de l’opposition se sont félicités du consensus qui a prévalu durant les travaux du comité Ad ‘hoc. Le coordonnateur de la majorité, M. Kalla Ankouraou a exprimé le vœu d’engager la relecture de la charte des partis politiques afin d’être plus complet et de gagner en crédibilité. Pour sa part, le chef de file de l’opposition, M. Tahirou Seydou, a réaffirmé la disponibilité de l’opposition pour un dialogue politique constructif au bénéfice des populations nigériennes. Il a aussi salué les résultats obtenus par le comité ad ‘hoc et qui présagent de bons rapports dans la reprise du dialogue politique au Niger.
Cette relecture des textes fondamentaux du CNDP vise principalement à préciser les nouvelles réformes de l’organe et son mode de fonctionnement. Il s’agit notamment de déterminer le mode de convocation des sessions et la direction des travaux, le mode de prise des décisions, la notion du consensus et le statut des différents acteurs et leurs rôles.
Souleymane Yahaya(onep)