Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est entretenu samedi 25 mai 2024, avec une délégation de l’Association des chefs traditionnels du Niger. Cet échange s’inscrit dans le cadre des consultations initiées par le Président du CNSP avec les acteurs sociaux dans le but d’écouter les préoccupations de la population. Nos gardiens de valeurs traditionnelles ont apprécié cette démarche du chef de l’Etat visant à rencontrer les acteurs clés de la société afin de discuter avec eux des préoccupations touchant la vie de la Nation.
A l’issue de l’audience, le chef de canton de Mirriah, l’honorable Moutari Moussa, a dit que les chefs traditionnels ont principalement discuté avec le Chef de l’État au sujet de la situation socio-économique de notre nation. Selon lui, depuis la dernière rencontre avec le Président du CNSP il y a eu des évènements majeurs qui se sont déroulés dans notre pays citant entre autre la levée de l’embargo de la CEDEAO puis la dénonciation des accords militaires avec les USA.
« Nous sommes sortis édifiés de l’éclairage fourni par le Chef de l’Etat à propos de la situation du pays ainsi que les avancées enregistrées et les perspectives. Le Chef de l’Etat a exprimé sa reconnaissance pour la contribution inestimable de la chefferie traditionnelle dans la préservation de la patrie, le rétablissement de la paix et la tranquillité dans notre pays », a affirmé l’honorable Moutari Moussa.
« Nous avons saisi également cette occasion pour rendre compte au Président du CNSP les efforts que déploient les chefs traditionnels dans la préservation de la paix. Nous réitérons notre détermination à poursuivre nos actions de sensibilisation auprès des populations et à prier pour que le Niger bénéficie du bonheur, de la tranquillité, de la prospérité et d’un hivernage fécond », a assuré l’honorable chef de canton de Mirriah.
Notons que cette délégation de 32 chefs traditionnels comprenant les Sultans de Zinder, Maradi, d’Agadez, et de Tibiri Gobir, accompagnés des chefs de canton, de chefs de village est venue réaffirmer au Chef de l’État et au CNSP son soutien dans la conquête de notre souveraineté.
Mamane Abdoulaye (ONEP)