Boubacar Saidou dit Kondago, le célèbre entraineur du Club de l’AS Classico de Tahoua : Un talent peu connu du public et un passionné hors pair

Sport
Spread the love

Sharing is caring!

Le nom de Boubacar  Saidou plus connu sous le sobriquet de “coach Kondago” a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Filmé à son insu, des vidéo de lui à l’oeuvre ont fait le tour du monde sur Facebook et whatsapp. Cet originaire de l’Ader est sans doute un passionné du football. Il a été suivi dans plusieurs vidéos devant ses joueurs lors des matchs. Au cours de la mi-temps, il faisait le point de la partie à ses joueurs en leur rappelant les techniques et les tactiques qui devraient être respectées en vue de contenir l’adversaire et lui imposer son système.

Son français approximatif ne vide en rien le contenu des observations et des consignes qu’il donne à ses joueurs. De l’avis des connaisseurs de ce sport (le football), il ya du contenu dans les propos de ce coach. Kondago est aujourd’hui une icône des sans voix à savoir de tous les amateurs du ballon rond évoluant dans l’anonymat dont la connaissance en matière d’encadrement des jeunes est peu connue par le public. Il n’est ni acteur d’une pièce théâtrale, ni un comédien, mais plutôt un passionné du football. Il a son propre style de transmettre ses messages à travers ses gestes.

Le Niger a des talents cachés et Kondago en est une parfaite illustration. A travers toutes les vidéos qui circulent relativement à ses interventions, il est indéniable que le coach de l’AS Classico de Tahoua est doté d’un sens d’encadrement remarquable. Certes, il s’exprimait difficilement en français auquel il associait des expressions en langue haoussa, mais il est pourtant compris par ses jeunes joueurs. Il ressort de ses interventions de la cohérence des consignes claires de jeu. Loin d’être ceux d’un profane, ses propos relèvent d’un grand professionnel du ballon rond car, il développe des stratégies technico-tactiques applicables sur le terrain de football pouvant contribuer à remporter le match.

Kondago, qui est souvent enregistré et publié sur les réseaux sociaux, est très suivi et apprécié par les amateurs du football.

Compte tenu de son apport au développement du football, il a été invité à Niamey où il a participé au jubilé ayant regroupé les anciens du football nigérien. A cette occasion, il a été honoré par les responsables du football national en reconnaissance des efforts qu’il est en train de consentir pour la promotion et le développement du football dans sa région. De nature calme et timide sur le plan social, coach Kondago est exigant sur le terrain devant son équipe. Il motivait les joueurs avec beaucoup de hargne en vue de pousser l’équipe à la victoire. Sa venue à Niamey lui a donné plus que jamais le courage de redoubler d’efforts dans tout ce qu’il fait dans le domaine de football.

 Laouali Souleymane(onep)